Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les éditions commune

Livres d'artistes et de chercheurs

Actualités

Publié le 20 Mars 2024 par éditions commune in publication

2024

les 30 et 31 mars ¬ Trafic #2, salon de l'édition indépendante au Frac Sud, cité de l'art contemporain ¬ Les éditions commune sont heureuses de cette seconde participation au salon du Frac Sud, moment joyeux d'intenses rencontres et d'énergie ! On y présentera nos derniers ouvrages : 

• Celle qui mène les fleuves vers la mer/ deux de Christine Breton (qui sera présente le samedi 30 de 14h à 16h)
• Un Voyage accidentel de Sharon Tulloch (qui sera présente le samedi 30 après-midi de 16h à 19h et le dimanche en début d'après-midi) 
• Le livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab, qui vient d'être présenté à Beyrouth par Mathilde Rouxel et Martine Derain (qui sera présente tout du long :-)
… et tous nos anciens titres, tel Umbral, de Valérie Faurie, qui vient de s'installer à Marseille… 

A bientôt le plaisir de vous voir et de reprendre la conversation !

De 11h-19h / entrée libre / toutes les informations sur le site du Frac Sud.

les 14 et 15 mars ¬ Présentation à Beyrouth du Livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab

Nous avons la grande chance d'aller y présenter l'ouvrage que nous avons consacré à Jocelyne Saab, dans la collection Cinéma hors capital(e) imaginée avec Film flamme et le Polygone étoilé, lors de deux soirées de projection à l'Institut français de Beyrouth. Nous rencontrerons aussi l'association Nadi Lekol Nas, qui œuvre à la transmission des cinémas arabes, pour mettre en place sa distribution au Liban. Un immense merci à Mathilde Rouxel qui nous a emmenés dans l'aventure de la restauration des films de cette incroyable cinéaste, dont la rétrospective marseillaise se termine aujourd'hui (et évidemment, un grand salut aux ami.es du Polygone étoilé et leur formidable outil de numérisation sans qui...)
Le livre est là sur notre site et vous pouvez aussi l'acheter sur la Boutique des Mutins de Pangée, qui en assure la distribution en France.
Les Mutins ont également sorti un coffret regroupant 14 des films documentaires de Saab - précieux !
 

 

du 6 au 28 février ¬ Rétrospective intégrale Jocelyne Saab à Marseille

Après avoir restauré 15 de ses documentaires, l’Association Jocelyne Saab organise la première rétrospective intégrale des films de Jocelyne Saab en France. Après Paris, venez découvrir à Marseille les films de cette cinéaste franco-libanaise, reporter de guerre dans les années 1970, qui a couvert, du côté des progressistes et des Palestiniens, la guerre qui a ravagé son pays, le Liban, à partir de 1975, puis s’est tournée vers le cinéma de fiction, la photographie, l’installation vidéo. Solidaire des grandes luttes pour la justice et la liberté des peuples, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes cinéastes libanaises de son temps. Cette rétrospective intégrale est l’occasion de présenter pour la première fois à Marseille le travail de restauration récent, conduit par l’Association Jocelyne Saab en partenariat avec Film Flamme/Polygone étoilé depuis 2019, et qui a également permis la formation à la restauration filmique d’une dizaine de techniciens à Beyrouth et en France. C’est aussi l’opportunité de mettre en lumière notre livre: Le Livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab, ainsi que le coffret DVD rassemblant les 15 films restaurés Jocelyne Saab, cinéaste (période 1974-1982) publié par les Mutins de Pangée en 2024.

> Tout le programme : Association Jocelyne Saab / Les éditions commune seront présentes à l'occasion de plusieurs projections, dont la première le 6 février chez Soma, 55 cours Julien à 18h, les 16 et 18 au Polygone étoilé, et le 22 février au Gyptis à 19h.

 

 

Janvier

Trois livres pour ce début d'année …

• Troisième tirage du livre de Christine Breton et Sylvain Maestraggi ¬ Mais de quoi ont-ils eu si peur ? (Prix Walter Benjamin 2021). Le 8 septembre 1926, Walter Benjamin, Siegfried Kracauer et Ernst Bloch se retrouvent à Marseille. Ce discret séjour, dont est née une série d’articles, de lettres et de récits, occupe une place singulière dans le parcours des trois auteurs, témoins de la destruction de la vieille ville.

• Un voyage accidentel, de Sharon Tulloch, qui depuis la perte réussit à inventer de nouveaux chemins… Le 5 novembre 2018, deux immeubles de la rue d’Aubagne s’effondrent sur leurs habitants. Marseille pleure les huit victimes de l’incurie de la municipalité Gaudin. Les arrêtés de péril commencent à pleuvoir, mettant des milliers de personnes à la porte de chez eux. Le 6 mars 2019, Sharon Tulloch se retrouve parmi elles. D’une errance qui aura duré 1523 jours, elle concevra le projet Un voyage accidentel – livre, lectures, théâtre – pour garder vif le souvenir des Déracinés de Marseille. Rendez-vous le samedi 13 janvier à 16h au Musée d'histoire de Marseille pour une lecture musicale de cet ouvrage, dans le cadre de l'exposition Rue du Musée - Musée de la rue.

• Et toujours en compagnie de Christine Breton, suite du récit perse, numéro deux de la collection de L'Orpailleuse ¬  Celle qui mène les fleuves vers la mer… L'héroïne, surgie de la mémoire orale, partie des collines marseillaises jusqu'en Eurasie dans le premier volume, poursuit son chemin, rencontre l'écriture et se préoccupe de sauvegarder nos biens communs terrestres.

 

 

2023

18 et 19 novembre, Cinéma Le Trianon, Romainville

Rétrospective Jocelyne Saab / 18 novembre - 10 décembre ¬ Formidable rétrospective intégrale menée par Mathilde Rouxel ! Une plongée dans l'histoire pour penser le drame qui se déroule aujourd'hui en Palestine - et de la poésie pour survivre... Le programme est ci-dessous [Projections : Institut des Cultures d'Islam, Trianon Romainville, Université Sorbonne Nouvelle, Reflet Médicis, Saint-André-des-Arts, L'Archipel, le Grand Action, L'écran à Saint Denis et à la BPI-Beaubourg].

Pour notre part, nous serons au Trianon les 18 et 19 novembre pour présenter Le livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab, collection Cinéma hors capital(e). L'ouvrage est disponible à Paris : Librairie du Centre Georges Pompidou, à la Petite Egypte, chez Quilombo et sur commande évidemment.

> Le programme de la Rétrospective Jocelyne Saab en pdf joint ci-dessous | > Programme du 19 novembre | > Pour mesurer l'ampleur du travail de réflexion, de restauration et de partage de Mathilde Rouxel, c'est là : Association Jocelyne Saab

 

ActualitésActualités
ActualitésActualités
ActualitésActualités
ActualitésActualités

 

A la BPI-Cinémathèque du Documentaire et à la Fête du livre de Saint-Etienne, d'octobre à décembre

Après l’hommage à Bruno Muel en septembre, on continue avec la Bibliothèque publique d'information-centre Pompidou autour de deux cinéastes sur lesquels nous avons travaillé dans les livres de la collection Cinéma hors capital(e) : Jocelyne Saab et Jean-Pierre Thorn. 

Le Livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab explore l'œuvre de la cinéaste franco-libanaise, dont une grande partie est consacrée à la destruction de son pays, le Liban, dans la guerre civile qui l’a déchiré durant quinze ans. Un ouvrage réalisé avec Mathilde Rouxel, docteure en cinéma et chargée de la restauration des films de J. Saab et de leur diffusion. Quatorze films ont été numérisés par Film flamme au Polygone étoilé à Marseille. Mathilde présentera également notre ouvrage à la Cinémathèque de Saint-Etienne le 14 octobre, dans le cadre de la Fête du livre - avec une projection de « Une vie suspendue (Ghazl-el-Banat) », fiction tournée dans Beyrouth en ruines.

Programmation Jocelyne Saab au Front / Cinémathèque du documentaire (8 et 29 octobre, 10 décembre)  Et tout bientôt, on vous informe du programme de la rétrospective intégrale (et incroyable : Paris, Berlin, Beyrouth et Marseille bientôt !) des films de Jocelyne Saab organisée par Mathilde Rouxel, qui œuvre inlassablement à la mise en commun de cette œuvre puissante.

Remise du Prix Scam-Charles Brabant à Jean-Pierre Thorn / Cinémathèque du documentaire, jeudi 19 octobre) Remise du prix en présence de Nicole Brenez, historienne et théoricienne, avec la projection d’un court de Gaël Faye, « Irruption » et de « L’âcre parfum des immortelles », dernier film de Jean-Pierre. C'est par l'association B-side et Queen K que Film flamme-Polygone étoilé avait découvert les films de Jean-Pierre, depuis les films militants des années 68 jusqu'aux documentaires sur le mouvement hip-hop. Un chemin unique, à découvrir dans Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn, numéro 3 de notre collection.

A Paris, nos livres sont disponibles à la Librairie du Centre Pompidou, à la splendide Petite Egypte et chez Quilombo.

Photo de couverture : Jocelyne Saab à Damas (années 70)

Actualités

 

Dès lundi 25 septembre, en librairie et sur commande

Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille en 1926  ¬ Nous avons le plaisir d'annoncer le troisième tirage du livre de Christine Breton et Sylvain Maestraggi consacré au séjour des trois philosophes allemands à Marseille. Lauréat du Prix Walter Benjamin 2021, le deuxième tirage (à couverture blanche) était épuisé. Nouveau tirage en numérique, dont nous découvrons les possibilités toujours chez CCI, accompagnés de Lydia Smahi, Patricia Lubinu et Laurent Mouchoux à la machine HP. Retirage soutenu par la Ville de Marseille.

Actualités

 

Du 15 au 17 septembre, Bibliothèque publique d'information, Beaubourg

Hommage à Bruno Muel ¬ La BPI consacre 3 soirées et 4 séances aux multiples facettes de cet immense cinéaste (Rushes de Bruno Muel vous permettra d'aborder son cinéma et sa pensée). Ces projections, autour des films des Groupes Medvedkine, du splendide "Tahia Ya Didou", du poignant "Septembre Chilien" ou "De jour comme de nuit", de Renaud Victor, tourné à la prison des Baumettes qu’il a produit en 1991, révéleront l’ampleur de son œuvre et son actualité. Un grand merci à Jean-Pierre Thorn et à l’équipe de la BPI, pour cet hommage en présence de Christian Corouge, Francine Muel-Dreyfus, Anne Papillault, Jean-Francois Neplaz, Jean-Pierre Thorn, Richard Copans et Martine Derain. 

A l'occasion de ce cycle, la collection Cinéma hors capital(e) sera en vente à Librairie du Centre Pompidou jusqu'à la fin de l'année, et en prévision des rencontres à venir autour des films de Jean-Pierre Thorn et Jocelyne Saab.

Tous les renseignements sur les 3 soirées ici : Cycle Bruno Muel

 Bonfanti & Muel, Sochaux, tournage des films Medvedkine / René Lehdigerer, Francine Muel-Dreyfus et Daniel Cagin

 

Vendredi 15 septembre, Librairie Petite Egypte, Paris

Sortie parisienne du numéro 8 de la collection Cinéma hors capital(e) consacré à la cinéaste Jocelyne Saab ¬ Jean-François Neplaz, cinéaste et auteur, et Martine Derain, éditrice, ont le plaisir de vous inviter à la Librairie Petite Egypte ce vendredi 15 pour la sortie de ce huitième opus.

Jocelyne Saab est née en 1948 à Beyrouth. Une grande partie de sa filmographie, en documentaire comme en fiction, est consacrée à la destruction de son pays, le Liban, dans la guerre civile qui l’a déchiré durant quinze ans. Elle a couvert la plupart des guerres du Moyen-Orient, puis s'est tournée vers l’Égypte et le Vietnam, tout en œuvrant à la création d'une cinémathèque libanaise et d'un festival dédié aux cinémas d'Asie. "Le livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab" ouvre, par les textes de Mathilde Rouxel, Saad Chakali et J.-F. Neplaz, quelques pistes de discussion sur une œuvre foisonnante, politique, et pleine d'une profonde humanité. Le DVD propose l'un des films de la Trilogie de Beyrouth et sa fiction, Une vie suspendue...

Rendez-vous à 19h, Petite Egypte, 35 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris

 

 

 

Mercredi 28 juin 2023, Asabiya, Marseille

Sortie du numéro 8 de la collection Cinéma hors capital(e) chez Asabiya, Marseille ¬ Mathilde Rouxel, chercheuse et et fondatrice de l'Association Jocelyne Saab, et les éditions commune ont le plaisir de vous inviter ce mercredi 28 juin chez Asabiya pour la sortir du numéro 8 de la collection Cinéma hors capital(e).

Jocelyne Saab (1948-2019) était une cinéaste et artiste, qui a commencé sa carrière en tant que reporter de guerre au Moyen-Orient. Elle a laissé derrière elle de nombreux classeurs d'archives, en plus de ses films, longtemps restés indisponibles et qui sont aujourd'hui en cours de restauration. "Le livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab" est composé par certaines de ses archives, tapuscrites ou manuscrites, et ouvre quelques pistes de discussion sur une œuvre foisonnante, politique, et pleine d'une profonde humanité.

Rendez-vous à 18h30 chez Asabiya (64 cours Julien 13006 Marseille) avec au programme la présentation de la cinéaste et du livre, suivie de la projection du film emblématique de Jocelyne Saab: "Les Enfants de la guerre" (1976, 10 min), en version restaurée (au Polygone étoilé à Marseille !) Venez nombreux ! On pourra ensuite prendre un verre autour d'un mezzé !

 

 

Triste nouvelle cette fois… Pour Bruno Muel

C'est en ces jours sombres que Bruno Muel, ce grand, très grand "preneur d'images" comme il se définissait lui-même, a choisi de nous quitter. Muel, l'homme des Groupes Medvedkine, de « Septembre Chilien », d’« Avec le sang des autres »… Grâce à l'ami Jean-Pierre Thorn, qui un jour nous remit un manuscrit de Bruno retrouvé dans ses archives lors d'un déménagement (Bruno lui-même avait oublié l'avoir écrit !), nous avons commencé à fabriquer un livre avec ce texte splendide, « La Neuvième », nous sommes revenus avec Francine Muel-Dreyfus sur l'histoire des groupes Medvedkine... A peine terminé, Bruno avait voulu un livre sur son ami Renaud Victor, injustement méconnu disait-il... et nous avons fait ce livre-là. Vous pourrez lire ci-dessous l'hommage à Bruno Muel de Nicole Brenez, théoricienne, programmatrice et professeur de cinéma, qui vous permettra de mieux connaître l’œuvre de ce cinéaste aussi humble que généreux, poète qui vécut, avec le cinéma, aux côtés des peuples colonisés et des ouvriers exploités. Nous sommes fiers d’avoir partagé un bout de chemin avec Bruno.
Voyez ses films, lisez ses livres ! Longue vie à Bruno Muel !
Image de couverture : Bruno Muel et Christian Carouge, Fête de l’Humanité 2016, pour la sortie de son livre : « Rushes de Bruno Muel ».
Bruno Muel et Jean-Pierre Thorn / Un Lieu Pour Respirer, novembre 2019

Bruno Muel et Jean-Pierre Thorn / Un Lieu Pour Respirer, novembre 2019

Bruno Muel et Christian Corouge / Sur le stand des éditions commune, Fête de l'Humanité, 2016

Bruno Muel et Christian Corouge / Sur le stand des éditions commune, Fête de l'Humanité, 2016

 

Au Maroc et en France, à partir de ce mois d'avril
 
La Source du lion de 1 à Z, de l'art au Maroc 1995-2022 ¬ Sortie du livre consacrée à La Source du lion, association d'artistes basée à Casablanca – Les éditions commune ont eu le plaisir d'accompagner la réalisation du livre consacré aux actions collectives portées par une association exemplaire, emmenée par Hassan Darsi et Florence Renault. La sortie du livre aura lieu à Casablanca, ThinkArt Gallery, le 18 mai. Nous en assurons également la distribution en France dès à présent. Toutes les informations sur ce livre ici, le site de La Source du lion, c'est là. Illustration : Hassan Darsi et Khiati Lourawi, "Non aux carrières", Benslimane © Florence Renault-Darsi...

 

 

2022

jeudi 15 au dimanche 18 septembre 2022

Poésie dans les Chais ¬ Florence Pazzottu, dont nous avons eu le plaisir d'éditer un texte joyeux – Alvie (Stand Up)sera présente du 15 au 18 septembre à l'occasion de la vingtième édition de ce festival de poésie contemporaine qui "mêle les voix du théâtre, de la poésie et du cinéma". Notre ouvrage sera disponible à la librairie L'escapade à Oloron. Programme des lectures, rencontres et projections ici.
 

samedi 21 et dimanche 22 mai 2022

Prochain rendez-vous : Trafic #1 ¬ Les éditions commune seront présentes au salon de l’édition indépendante au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce samedi 21 et dimanche 22 mai 2022 de 11h à 19h : "À travers la sélection de 97 éditeurs, artistes, étudiants, librairies, lieux et 14 écoles d’art, Trafic a pour vocation de mettre à l’honneur la vitalité de la scène internationale de l’édition indépendante." Nous sommes très très heureux.ses de retrouver ce bon et beau moment de rencontres et de découvertes… On y présentera notre dernier titre, "Last summer" de Kiyé Simon Luang, on reviendra sur les titres parus avant le Covid, "Renaud Victor présence proche"… ou sur le prix Walter Benjamin 2021. Et on évoquera les titres à paraître... Toute l'info sur le salon : c'est ici

 

vendredi 13 et samedi 14 mai 2022

Last summer, de Kiyé Simon Luang ¬ Bruno Canard, ancien directeur de la Médiathèque de Ganges, lira le dernier livre de Kiyé Simon Luang, avant la projection de son film "Good Bye Mister Wong". Rendez-vous à 20h… Le lendemain, rendez-vous à Die, Librairie Mosaïque, à 19h pour une lecture par l'auteur lui-même.
 

 

jeudi 12 mai 2022

Regards croisés sur une cinémathèque à Marseille ¬ La collection Cinéma hors capital(e) sera présentée ce jeudi 12 mai dans le cadre d'un colloque de la Ville de Marseille, consacré à la dynamique cinématographique marseillaise. Rendez-vous à Coco Velten à 17h30 - 16 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille.

 

vendredi 29 et samedi 30 avril 2022

Editer à l'échelle 1 ¬ L'association Talitha, "espace de pensée, de partage et de (ré)activations d'images, de sons, de savoirs, de techniques, de récits et d'archives minorées et non alignées" invite les éditions commune dans son cycle "les gestes de l'édition". Après Sandra Alvarez de Toledo et Anaïs Masson, des éditions L'Arachnéen, Martine Derain présentera nos ouvrages. Nous en sommes heureux et honorés !

Image : Jocelyne Saab et Yasser Arafat en 1978 / Document pour le numéro 8 de la collection Cinéma hors capital(e), à paraître fin 2022, consacré à la cinéaste franco-libanaise Jocelyne Saab (avec des textes de Mathilde Rouxel, Saad Chakali, Jean-François Neplaz, et des archives non film de Roger Assaf, Etel Adnan et Jocelyne Saab).

La formation est gratuite, les informations sont là : Talitha

 

lundi 25 avril 2022

Projection du film "De jour comme de nuit", de Renaud Victor et présentation du numéro 7 de la collection Cinéma hors Capital(e) Renaud Victor présence proche ¬ Dans le cadre d'une rencontre entre cliniciens et artistes visuels autour de diverses pratiques cinématographiques et cliniques inspirées par Fernand Deligny [séminaire "Fernand Deligny dans les pratiques cliniques contemporaines", animée par Derek Humphreys et Catherine Perret à La maison des Sciences de l'Homme (MSH Paris Nord).] Ce sera à la Déviation à Marseille, à 18h Projection rendue possible par la généreuse participation de 13 Productions.

> plus d'infos sur le Séminaire Fernand Deligny dans les pratiques cliniques contemporaines

Pour acheter le livre sur la boutique en ligne de 13 productions, c'est ici ! 

 

vendredi 25 mars 2022

Projection du film "Orange vive", de Cyrielle Faure : un chemin dans la pensée de Christine Breton, conservatrice du patrimoine et historienne de l'art ¬ Chercheuse atypique, elle travaille une écriture de l’histoire capable de restituer les «savoirs des vaincus» ou les traditions orales toujours vivantes, en passant par la fiction et les codes du récit de voyage. Le film propose un chemin dans sa pensée, depuis le lieu du savoir vers la rue.

Christine Breton et Sylvain Maestraggi sont les auteurs de "Mais de quoi ont-ils eu si peur ?", livre paru en 2016 qui a obtenu le Prix Walter Benjamin 2021. Ce livre comme tous ses ouvrages (Récits d'hospitalité de l'Hôtel du Nord, Romilla…) seront consultables et disponibles à cette occasion.

> Polygone étoilé, Semaine asymétrique 2022, vendredi 25 mars à 14h30, entrée libre [1 rue François Massabo 13002 Marseille / métro et tram Joliette.

 

lundi 21 février 2022

Conférence de Sylvain Maestraggi à l'Ecole Nationale supérieure d'architecture-Marseille ¬ Sylvain Maestraggi, co-auteur avec Christine Breton de "Mais de quoi ont-ils eu si peur ?", donne une conférence à l’ENSA-Marseille "Marseille : À la lettre, un port". Conférence ouverte au public dans le cadre du séminaire de master d’Anne-Valérie Gasc. À cette occasion, Il y présentera notre livre qui a obtenu le Prix Walter Benjamin 2021.

> ÉNSA Marseille / Amphi Puget, rendez-vous à 18 heures.
> Plus d'informations sur la conférence…

 

vendredi 11 février 2022

Rendez-vous autour de Kiyé Simon Luang, cinéaste et écrivain, au Cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc à 18h30 ¬ Une soirée unique consacrée au cinéaste franco-laotien (et marseillais !) à l'occasion de la sortie en salle du film "Goodbye Mister Wong". Une soirée en deux volets : rencontre littéraire autour de son dernier livre, Last Summer, animée par la médiathèque Boris Vian, suivie de la projection du film et d'un échange avec le réalisateur et nos invité.e.s. Pensez à réserver au 04 42 06 29 77 ! Toute la soirée se déroulera au cinéma le Méliès.

 

4 et 5 février 2022

Editer à échelle 1, avec Talitha, à Rennes, deux jours de formation à l'édition ¬ Talitha s'intéresse à penser, partager et ré-activer des images, sons, savoirs, techniques et récits peu considérés, en proposant des projets de résidences, créations, ateliers, projections, éditions et restaurations autour de l'Acousmatique, de l'Argentique et des Archives du Cinéma. Talitha milite pour une éducation populaire basée sur le partage et sur la transmission des savoirs et techniques « en voie de disparition » notamment liées à la chaîne argentique et analogique (pellicules, bandes, etc), et au livre. C'est dans ce cadre et après une session menée par les éditions de L'Arachnéen que nous passerons deux journées autour de nos ouvrages (formation menée par Martine Derain).

HÉLAS HÉLAS ! La formation a été annulée pour cause de Covid… Elle est reporté aux 29 et 30 avril 2022 ¬ Pour en savoir plus sur la formation et s'y inscrire, c'est là, sur le site de Talitha.

 

13 janvier 2022

Last Summer, de Kiyé Simon Luang ¬ Le livre sera disponible ce jeudi 13 janvier au cinéma La Baleine (Cours Julien, Marseille) à l'occasion de la projection des deux derniers films du cinéaste et écrivain Kiyé Simon Luang, Tuk Tuk et Good Bye M. Wong, tournés au Laos. Rendez-vous à 19h ! (en présence de l'auteur et de l'éditrice)

Pour en savoir plus sur le livre, c'est là : Last Summer

 

2021

12 & 13 novembre 2021

Prix Walter Benjamin ¬ C'est notre livre édité en 2016, Mais de quoi ont-ils eu si peur ? de Christine Breton et Sylvain Maestraggiqui a reçu le prix Walter Benjamin 2021 : « Mobiliser le savoir en direction du public et le public en direction du savoir », selon les propres mots de Walter Benjamin, tel est l'engagement de l’Association Prix Walter Benjamin (APWB), qui déploie son activité depuis ces terres catalanes où l’intellectuel allemand décida de mettre fin à ses jours, en septembre 1940, pour échapper au nazisme et à ses complices français. Le jury a choisi cette année de récompenser une œuvre originale et novatrice tant dans son fond que dans sa forme et qui contribue à faire connaître la pensée et la vie de Walter Benjamin. Les éditions commune tiennent à remercier chaleureusement l'association, les membres du Jury et sa présidente Nathalie Raoux pour ces deux jours de rencontres et de contributions passionnantes ! Un grand merci également à nos hôtes à Céret et à Carcassonne.

Message à l'attention des lecteurs et lectrices : Amazon et la FNAC indiquent que notre livre n'est pas disponible, ce qui est évidemment faux. Un moyen de tuer les petites éditions et les librairies indépendantes ? N'achetez pas sur Amazon, ne commandez pas à la Fnac, soutenez les petits éditeurs et les vrais libraires !!!!!

Ci-dessous, de gauche à droite, à Céret : Christine Breton, Georges Didi-Huberman (Prix spécial pour l'ensemble de son œuvre), Sylvain Maestraggi, Michael Löwy, Bruno Tackels, Madeleine Claus, Dominique Delpirou, Martine Derain et Anne Roche. Au second plan, notre hôte à Céret.

Ci-dessus, de gauche à droite, à Carcassonne : Sylvain Maestraggi, Christine Breton, Michael Löwy et Georges Didi-Huberman.

Ci-dessus, Anne Roche et Martine Derain à Carcassonne.

1er novembre 2021

Mon père à l'Ouest, de Sylvie Nayral ¬ A l'occasion de l'exposition de Sylvie Nayral à la Galerie du Tableau (37 rue Sylvabelle, 13006 Marseille), le quatrième titre de la collection de l'Orpailleuse – "Mon père à l'Ouest" – sera disponible jusqu'au 13 novembre. Présence de l'auteur, cinéaste et photographe, les samedis 1er, 6 et 13 novembre. Vernissage le 1er novembre à 18h.

 

26 septembre 2021

Prix Walter Benjamin 2021 ¬ Notre livre, paru en 2016, Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926, vient de recevoir le prix ce jour. Nous partageons cette joie avec les deux auteurs, Christine Breton et Sylvain Maestraggi. Remise des prix les 12 et 13 novembre à Céret et Carcassonne : informations sur les deux journées de rencontres et débats dans les jours à venir.

 

 

 

17 septembre - 19 novembre 2021

Cinémathèque française, Paris ¬ Une programmation des films de Jean-Pierre Thorn aura lieu à la Cinémathèque Française (51 rue de Bercy - 75 012 Paris - salle Jean Epstein) à partir du vendredi 17 septembre 2021 à l’initiative de Nicole Brenez. Il nous reste encore quelques exemplaires de "Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn", numéro 3 de notre collection Cinéma hors capital(e). N'hésitez pas à le commander ici : editionscommune@free.fr !

Nicole Brenez [extrait] : "Comment caractériser le combat cinématographique de Jean-Pierre Thorn ? Peut-être par sa prédilection pour les singularités en lutte contre les appareils, y compris alliés ("Je t’ai dans la peau", 1998) et toutes les hiérarchies (patronales, patriarcales, parentales). Sans doute, par son choix de se poster du côté des corps plutôt que des discours, en particulier aux côtés de ceux qui précisément ne possèdent strictement rien d’autre que leur énergie et se battent au moyen de gestes et de signaux charnels. Certainement, par sa valorisation de la créativité dans les luttes, lorsque pour arme on choisit des danses traditionnelles ("La Grève des ouvriers de Margoline", 1973), des chants ("Bled Sisters", 1993), la chorégraphie, le graff… De sorte qu’aujourd’hui, le travail de terrain conduit par Jean-Pierre Thorn depuis plus d’un demi-siècle apparaît dans toute son importance : une pinacothèque des luttes populaires, dont les salles centrales ne sont pas occupées par les hauts faits des Partis, mais par les batailles inventives et souvent joyeuses des ouvriers, des femmes et des jeunes gens."

 

 

22-28 août 2021

Etats généraux du documentaire, Lussas, 33e édition ¬ La librairie Histoire de l'œil emmène notre collection cinéma au festival. Vous pourrez y trouver tous les numéros de Cinéma hors capital(e) édités avec les cinéastes de Film flamme-Le Polygone étoilé sur le stand tenu par les libraires. Bon festival !

Plus d'information sur la collection / Plus d'Information sur le Festival

 

3 juillet 2021

Avec la compagnie Ex Nihilo à Marseille, à La Cité des arts de la rue le 3 juillet, de 18h à 23h ¬ Pour ses 27 années d'existence, la compagnie nous invite à parcourir les coins et recoins de la Cité des arts de la rue transformés pour l’occasion par des performances et des projections. Elle y présente en avant-première "Picardia", le dernier film de Jean-François Neplaz, tourné au Musée d'Amiens en plein cœur du chantier de réhabilitation. On aura aussi l'occasion d'acquérir à prix préférentiel les ouvrages de notre catalogue consacrés à ce réalisateur et cette compagnie amie : Apparemment ce qui ne se voit pas et Shapers.

Rendez-vous à partir de 18h à Cité des Arts de la Rue / 225 Avenue Ibrahim Ali (Aygalades) 13015 Marseille. Entrée libre !

 

 

juin 2021

Chères lectrices et lecteurs, après de longs mois, nouvelles rencontres autour des livres... Enfin ! Au Mans, du 8 au 11 juin à l'invitation du collectif Encore heureux… et d'Olivier Derousseau, projection des films d'ateliers cinématographiques Film flamme et présentation du numéro 7 de la collection cinéma hors capital(e) consacré à Renaud Victor. Ça se passe à La Fonderie, espace de travail et de création… Puis en Creuse du 18 au 20 juin, à l'invitation de Maude Soubeyrand, avec une projection de Flacky et camarades de Aaron Sievers à Moutier d'Ahun…

 

 

Lundi 5 avril 2021

Chères lectrices et chers lecteurs… Aucune rencontre, ni lecture ni salon depuis des mois… Retrouvons-nous sur les ondes de Radio Galère à Marseille ce lundi 5 à 21h30 (88.4), puis en podcast sur le site Dérives autour du cinéma : Martine Derain et Jean-François Neplaz parcourent les numéros de notre collection Cinéma hors capital(e) en compagnie des cinéastes Lo Thivolle, David Yon et Fabrice Coppin. Sur notre site, retrouvez les 7 numéros à partir de cette page… Et surtout n'hésitez pas à les commander en librairie ou directement auprès des éditions… en espérant vous retrouver en vrai en mai ?

Samedi 20 février 2021

Club Shellac encore ! Vous trouverez cette semaine trois films autour de Fernand Deligny, cinéaste et pédagogue, sur la plate-forme VOD du très actif distributeur installé à Marseille. Deux de ces films, Ce gamin, là et Fernand Deligny, à propos d'un film à faire, ont été réalisés par Renaud Victor, cinéaste auquel nous avons consacré le numéro 7 de notre collection Cinéma hors capital(e). Pour poursuivre, voyez le livre, là, avec des textes de Bruno Muel et Jean-François Neplaz, des entretiens avec Anne Baudry, "sa" monteuse et Richard Copans, producteur et ami, Caroline Caccavale et José Césarini, qui l'ont accompagné à Marseille. Le livre poursuit l'itinéraire de Renaud Victor jusqu'à son dernier film tourné aux Baumettes… Le DVD encarté réunit ses deux derniers films, Fernand Deligny, à propos d'un film à faire et De jour comme de nuit.

Bruno Muel : "Présences proches, c'est ainsi que se désignaient eux-mêmes les jeunes gens qui étaient venus vivre dans la région de Monoblet, un village des Cévennes, près de Fernand Deligny et des premiers enfants autistes qui lui étaient confiés. Ces jeunes gens étaient "comme par hasard", dit Deligny, des paysans ou des ouvriers en sortie de route (en rupture ?) et "comme par hasard", les autistes étaient les cas les plus lourds, de ceux qui ne parlent pas du tout et tentent de se cogner la tête contre les murs, c'est-à-dire ceux que la société ne supporte pas. Renaud Victor était l'un de ces jeunes gens…"

 

 

En guise de vœux… 25 janvier 2021

Le film « Lettre à la prison » disponible en VOD au Club Shellac ! Le film de Marc Scialom, récit halluciné d’une expérience subjective de l’exil, tourné entre Tunis, Marseille et Paris en 1969 et dont la restauration, produite en 2008 par Film flamme, a été réalisée par le laboratoire L’imagine rittrovata de la Cinémathèque de Bologne, avait été primé au FID Marseille puis diffusé dans des festivals du monde entier et jusqu’au MOMA de New-York.

A voir en ligne donc, et aussi, pour mémoire, dans le livre de la collection Cinéma Hors capital(e) N°4. La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom  raconte son histoire et son sauvetage, et fait découvrir le chemin de son auteur entre Tunis et Marseille, cinéaste devenu écrivain...  (Inclus, outre le DVD du film, le court-métrage « La parole perdue » et un entretien inédit avec Marc Scialom mené par Franck Déglise-Bougherra ; textes de Marc Scialom, Saad Chakali et Jean-François Neplaz).

Une page du scénario du film…

 

2020

30 octobre 2020

LA SUBTILE MÉMOIRE DES HUMAINS DU RIVAGE, de Olivier Derousseau et Film flamme ¬  Sortie à l'occasion de la 8e exposition des Archives Invisibles, Manifesta 13 ¬ Exposition annulée. Mais livret en ligne ici…

 

31 octobre 2020

UMBRAL, de Valérie Faurie ¬  Lecture par l'auteur à l'atelier du sculpteur Jean Chazy, Paris ¬ Rendez-vous à 16h. Toutes nos excuses, cette lecture vient d'être annulée...

"L’immanence pure, c’était bien le pays des Tarahumaras, ce voyage interminable dans la montagne, ces cailloux, cette poussière, ces fêtes où l’on ne mange pas de l’hostie, mais de la bête sacrifiée, où l’on ne subit pas un discours-traduction, la magie noire du mot qui se veut chair ; mais où l’on danse et l’on boit durant trois jours et trois nuits l’alcool de maïs, le sang jaune de la terre. Ici le paradis, ici l’enfer…

Plus d'informations sur le livre ici 

Atelier de Jean Chazy, 37bis rue de Montreuil 75011 Paris / Métro Faidherbe-Chaligny ou Reuilly-Diderot / Deuxième cour à droite / entrée libre

 

2 octobre 2020

Marseille Nouvelle vague, récit électoral de 2e tour, Michel Samson et Michel Peraldi ¬ Vendredi 2 octobre 2020 ¬ Rencontre-débat organisée par les éditions commune en partenariat avec la Mairie des premier et septième arrondissements de Marseille. Le débat sera animé par Martine Derain, éditrice, en présence des auteurs, avec la participation de Sophie Camard, Maire de secteur.

¬ Pour en savoir plus sur les auteurs et le texte, c'est ici ou sur la page d'à côté 

¬ Rendez-vous à 18H, auditorium de la Mairie de secteur 61, La Canebière 13001 Marseille. Entrée libre et gratuite dans le respect des critères sanitaires en vigueur et des places disponibles. Les réservations sont closes, nous vous informerons des prochaines rencontres...

 

Photo © Alain Barlatier

Juillet-Août 2020

Par ses habitants mêmes, Un Centre-Ville Pour Tous (2000-2010) ¬ Exposition Manifesta - Archives invisibles, du 17 juillet au 14 août ¬  C'est par l'expérience de l'action et de la réflexion aux côtés de l'association Centre-Ville Pour Tous et des habitants de Marseille que les éditions commune se sont créées en 2010... Le livre Attention à la fermeture des portes ! issu de la recherche-action menée sur la Rue de la République auprès des habitants menacés est donc à nouveau consultable et disponible au Tiers QG de Manifesta, Biennale d'art contemporain. Pour en savoir plus sur l'exposition et sur cette Biennale retardée, c'est ici

A travers son exposition, Martine Derain, elle-même membre active de l’association Centre-Ville Pour Tous de 2003 à 2011 (et de nos éditions !), propose de plonger dans l'histoire de cette association exemplaire, en faisant résonner jugements et documents – redécouvrant à l’occasion ses propres enregistrements vidéo réalisés à Belsunce, Noailles et Rue de la République –, films et interventions artistiques. Par les archives, retrouver la compréhension de la triste situation du centre-ville. Par les rencontres publiques tout au long de l’exposition, trouver les moyens d’en sortir… 

L'adresse du Tiers QG/Manifesta : en face du 86 rue Bernard du Bois, près de la gare Saint-Charles (et d'une série d'immeubles en cours d'effondrement, pourtant propriété de la Ville de Marseille). Entrée gratuite, ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h. Martine Derain sera présente le mardi 4 août de 16h à 19h, pour réserver, écrire à editionscommune@free.fr

© Martine Derain

© Martine Derain

© Martine Derain

© Martine Derain

©VOST

©VOST

Juin 2020

Bonjour à tous ! Court message pour cet appel du 28 juin ! Le "récit électoral" de Christine Breton, Oh Bonne Maire !, est à nouveau en librairie et disponible sur commande. Pour en savoir plus sur un texte joyeux qui donne l'envie de voter, c'est sur la page d'à côté… Imaginées par Christine Breton et Stéphanie Mousserin, des promenades sont également prévues, ce récit en poche, qui iront de la Mairie de Marseille à la Bonne Mère. Pour la première, le 12 juin 2020, vous pouvez vous inscrire sur le site de la coopérative Hôtel du Nord. Attention, nombre de participants limité en raison des mesures sanitaires !

L'une des usines le long du ruisseau

L'une des usines le long du ruisseau

La si belle piscine de la Cité de la Viste… © Martine Derain

La si belle piscine de la Cité de la Viste… © Martine Derain

Chères lectrices et chers lecteurs, nous espérons que vous vous portez bien. Les éditions commune, qui n'ont pas de bureau et pas de salariés, peuvent donc continuer à vous envoyer vos commandes (disons une fois par semaine:-) C'est simple, il suffit d'écrire là : editionscommune@free.fr... Ne commandez pas auprès des géants de la distribution en ligne, sinon petits éditeurs et vraies librairies ne passeront pas le cap… Bon courage et à très vite en vrai ! Et n'oublions pas la Palestine, Gaza confinée depuis 14 ans, et les Palestiniens interdits de mouvement… Nous vous parlerons un jour d'un film et d'un livre à venir autour de nos travaux imprimés qui ont pris corps là-bas et ici. [photographie Bethlehem 2011 © Martine Derain]

> le catalogue des éditions commune

Mars 2020

Pas de confinement pour la poésie ! Le collectif et autres choses inutiles vous propose une lecture de Florence PazzottuLe collectif vous propose de télécharger gratuitement l'application Zoom. Elle vous fournira un numéro que vous n'aurez qu'à composer de votre ordinateur ou portable à la date et à l'heure dite.
La lecture "poésie et politique" de Florence aura donc lieu le dimanche 22 à 21h. Elle durera 30 minutes. Il faut vous inscrire ici : etautreschosesinutiles@gmail.com, et vous recevrez la marche à suivre (très simple) pour télécharger l'application et le numéro à composer le 22 à 21h. Une participation aux frais de 5 euros vous sera demandée. L'intégralité de la somme est reversée à l'auteure.

Programme : 

Extraits d'ALVIE (STAND UP), publié par les éditions commune, texte écrit pour Alvie Bitemo et la Compagnie les Guêpes rouges: Stand up/ rester debout et parler 
- Trois textes inédits écrits pour la même compagnie : Come and give us a speech 
- "Mais où sont les vers?", poème extrait du livre Alors

Ci-dessous, Alvie Bitemo sur scène.

Actualités

C'est annulé bien sûr ! Festival Cinéma du Réel, Paris, 15 et 19 mars ¬ La journée du dimanche 15 mars au Centre Pompidou sera consacrée à Fernand Deligny de 13h15 à 22h avec la projection de tous les films, dont Ce gamin, là et A propos d'un film à faire, de Renaud Victor, qui font l'objet du dernier numéro de notre collection Cinéma hors capital(e). Ils seront projetés à 16h15 à Beaubourg (cinéma 2) puis le jeudi 19 mars au MK2 Beaubourg à 18h.
Bruno Muel, l'ami des groupes Medvedkine et l'auteur de Septembre chilien, auteur du numéro 6 de la collection cinéma - et producteur des derniers films de Renaud Victor - viendra y discuter avec le public à cette occasion.

Mais on peut commander le livre ici : Renaud Victor présence proche, toujours édité avec Film flamme-Polygone étoilé est disponible à Paris chez Quilombo et chez Potemkine, sur commande en écrivant à editionscommune@free.fr ou en ligne sur la boutique 13 productions.

Informations sur le festival ici.

La pomme chinoise sera présentée au CIPM le 14 mars prochain, avec la lecture d'autres textes de Florence Pazzottu

La pomme chinoise sera présentée au CIPM le 14 mars prochain, avec la lecture d'autres textes de Florence Pazzottu

Vendredi 6 mars 2020 ¬ Soirée Poésie et Politique avec Florence Pazzottu, autour de ses « petits » livres : L'Hymne à l'Europe universelle (sic), Frères numains et Alvie (Stand Up) publié dans notre collection de l’Orpailleuse en 2018, et d’un film, Le triangle mérite son sommet.

Quelques places sont encore disponibles pour les prochaines lectures. Pour tout savoir, lieu et horaire, c’est ici sur le site du Collectif Et autres choses inutilesLes lectures / projection seront suivies d'un apéritif dînatoire partagé. 
 

Actualités

Archives Invisibles, Manifesta, du 21 février au 21 mars ¬ Il n'est plus nécessaire de présenter Christine Breton, l'auteur de près de la moitié de notre catalogue :-) Pour connaître mieux encore sa démarche, huit séances du film Orange vive de Cyrielle Faure sont programmées dans l'exposition de la coopérative Hôtel du Nord. Ce film tente le portrait d'une méthode qu'elle a appliquée dans les quartiers des 15 et 16e arrondissements de Marseille. Entre traditions patrimoniales publiques, engagements des habitants et invention des artistes, il s'agit d'entrer dans les détails de la recherche et de la création de l'hospitalité.

Le sujet est délicat et passionnant, aussi Cyrielle Faure et Christine Breton serons présentes pour la discussion avec le public les samedi 29 février, mercredi 4 mars, mercredi 11 mars et samedi 21 mars à 16H30 au Tiers QG Manifesta, 57 rue Bernard du Bois près de la gare Saint-Charles. Entrez libres bien sûr ! Et vous y trouverez également les ouvrages de Christine Breton en consultation libre.

Photographies : © Lipsky, panorama, Récit d'hospitalité N°1 Au ravin de la Viste

Un film soutenu par le Polygone étoilé et l'association et les éditions commune et produit par 529 Dragons.

Manifesten, janvier 2019, Christine Breton autour de la destruction de la ville historique

Manifesten, janvier 2019, Christine Breton autour de la destruction de la ville historique

En février, deux rencontres avec Christine Breton ¬ mercredi 19 février au Frac Provence Alpes-Côte d’Azur et vendredi 21 février au TiersQG, pour l'inauguration de Archives invisibles#3, un programme de Manifesta ¬ Ce mercredi 19 février à 18h30, le Frac nous invite à participer à une conversation entre Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine et Guillaume Monsaingeon, commissaire de l'exposition Des marches, démarches. Ce vendredi 21 février, au TiersQG, ce sera l'ouverture de la troisième exposition du programme Archives invisibles : une plongée dans la généalogie de la coopérative d'habitants Hôtel du Nord, cofondée par Christine, avec la projection mercredi 26 et samedi 29 à 16h du film Orange vive de Cyrielle Faure qui explore sa démarche. Exposition ouverte jusqu'à la fin du mois.

Nul doute que nous reviendrons ici et là sur les Récits d'Hospitalité, écrits pour la coopérative et donc chaque récit est aussi une marche dans les quartiers… et que nous parlerons du bel ouvrage écrit avec Sylvain Maestraggi autour de Walter Benjamin, ou du dernier récit publié ce mois, OH BONNE MAIRE !, écrit pour ces prochaines élections municipales... Joyeux et savant, il emprunte les chemins de la fiction et de la poésie pour ouvrir une perspective salutaire à notre Marseille meurtrie. Voyez plus d'informations ici sur https://www.facebook.com/OhBonneMaire/

> Frac Provence Alpes-Côte d’Azur, 20, bd de Dunkerque,13002 Marseille

Archives invisibles # 3, TIERS QG, 57 rue Bernard du Bois 13001 Marseille.

***

Le site Dérives autour du cinéma vient de mettre en ligne trois films de Sylvie Nayral, photographe et cinéaste, dont le très sensible Mon père à l'Ouest : nous en avions publié le texte dans la collection de l'Orpailleuse. Le livre est ici, et le film est là. On peut lire aussi un texte sur le film ici dans Vacarme. Et espérer que ce travail exigeant puisse aussi être vu en salle…

 

 

***

 

Les deux films de Renaud Victor, Ce gamin là et Fernand Deligny, à propos d'un film à faire, tournés auprès de Fernand Deligny et des enfants autistes, seront au Festival de cinéma documentaire Cinéma du Réel le 15 mars à Beaubourg toute la journée et le jeudi 19 mars à 18 heures au MK2 Beaubourg. Le dernier numéro de notre collection Cinéma hors capital(e), Renaud Victor présence proche, où nous revenons largement sur ces deux tentatives, y sera présenté à cette occasion par Bruno Muel. En attendant, vous pouvez trouver ce livre à Paris (chez Quilombo), à Marseille bien sûr, et sur la boutique en ligne de 13 Productions.

 

 

Samedi 8 février 2020 à 20h au cinéma Le Gyptis à Marseille ¬ Prison Miroir, événement organisé par Lieux Fictifs et la Friche de la Belle de mai, continue ! C'est dans ce cadre que nous avions fait la sortie du dernier numéro de la collection Cinéma hors capital(e), consacré à Renaud Victor. La projection inaugurale rendait hommage au dernier film de ce cinéaste, tourné aux Baumettes en 1991. Ce vendredi 7 février pour une conférence de l'écrivaine et historienne Laure Adler et ce samedi 8 février, pour la projection de 9m2 pour deux de Joseph Césarini et Jimmy Glasberg, la librairie de la Salle des Machines mettra à votre disposition notre ouvrage. Vous pouvez également le commander en ligne sur la boutique de 13 Productions.

 

 

Mercredi 15 janvier 2020 au cinéma La Baleine à Marseille ¬ Rendez-vous avec Jean-Pierre Thorn pour la projection de son dernier film, L'Âcre parfum des immortelles. Les éditions commune sont très liées à Jean-Pierre — nous avons publié le numéro 3 de la collection cinéma hors capital(e) autour de son œuvre, des films militants des années 68 aux films hip hop, en passant par la fiction tournée à Marseille — c'est par lui que nous avons rencontré Bruno Muel, compagnon des groupes Medvedkine, avec qui nous avons poursuivi la collection… Nous serons donc présents avec Film flamme, partenaire de la collection, ce 15 janvier, où nous vous verrons avec plaisir pour ce premier rendez-vous de l'année.

> Cinéma La Baleine, cours Julien 13006 Marseille, projection à 21h, suivie d'un débat avec l'auteur / Bandes-annonces et autres images

 

 

> L'Âcre parfum des immortelles / 79' / 2019 - Au récit enflammé d’une passion amoureuse se mêle la folle espérance soulevée par Mai 68. Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 jusqu’à leurs enfants du mouvement hip-hop… et aujourd’hui les gilets jaunes d’un rond-point à Montabon. Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de son amante trop vite fauchée par la mort. Ils montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.

 

 

2019

Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre au Polygone étoilé à Marseille ¬ Dernier rendez-vous de l'année avec Film flamme et les éditions commune autour de la collection Cinéma hors capital(e), pour le dernier numéro, fabriqué en complicité avec Bruno Muel et Jean-François Nelaz, Renaud Victor présence proche. Ça se passe au Polygone étoilé pour la réouverture du lieu dans le cadre d'un "Week-end frénétique" riche de rencontres nouvelles.

Actualités

Mercredi 27 novembre 2019 de 17h à 19h ¬ Rendez-vous avec Martine Derain et Bruno Muel au Vidéodrome, cours Julien à Marseille, pour la projection des deux films de Renaud Victor tournés dans les Cévennes auprès de Fernand Deligny et des enfants autistes (Ce gamin, là et Fernand Deligny, à propos d'un film à faire). Nous y présenterons bien sûr le dernier numéro de la collection Cinéma hors capital(e), Renaud Victor présence proche. Ça se passe au Vidéodrome, dans le cadre du cycle Cinéastes Arpenteurs.

 

Samedi 16 novembre 2019 à 18h ¬ Rendez-vous à Paris avec Film flamme et les réalisateurs documentaristes d'Addoc ¬ A cette occasion, Martine Derain, Jean-François Neplaz et Bruno Muel présenteront le dernier numéro de la collection Cinéma hors capital(e), Renaud Victor présence proche.

Dans les locaux d'Un lieu pour respirer (15, rue Chassagnolle 93260 Les Lilas / Métro 11 : Porte ou Mairie des Lilas / Tram T3 : station Adrienne Bolland). Programme en ligne ici.

> Pour information, le livre sera également disponible ce 14 novembre à 19h au cinéma Le Gyptis, dans le cadre de l'événement Prison Miroir / Friche de la Belle de Mai, Marseille.

Actualités
Mercredi 6 novembre 2019 à 19h ¬ Un nouveau rendez-vous avec Christine Breton, conservatrice honoraire du patrimoine et auteur, au Funiculaire 17 rue Poggioli (13006). Elle revient sur ses recherches autour de Walter Benjamin à Marseille : et la destruction de 1926 qui l'effraie résonne sourdement avec celle de l'effondrement tragique du 5 novembre.
Le livre Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926, coécrit avec Sylvain Maestraggi, sera disponible à cette occasion, comme tous les autres titres que nous avons la chance de publier !).
Vue d'ensemble, quartier de derrière la Bourse (1926) © Musée d'Histoire de Marseille

Vue d'ensemble, quartier de derrière la Bourse (1926) © Musée d'Histoire de Marseille

Renaud Victor et Fernand Deligny [A propos d'un film à faire © Les Films d'ici]

Renaud Victor et Fernand Deligny [A propos d'un film à faire © Les Films d'ici]

Dimanche 27 octobre 2019, Cinéma Le Gyptis à 18h30 ¬ Sortie du numéro 7 de la collection Cinéma hors capital(e) : "Renaud Victor présence proche" et projection à 19h de "De jour comme de nuit", son dernier film tourné à la prison des Baumettes

"Présences proches, c'est ainsi que se désignaient eux-mêmes les jeunes gens qui étaient venus vivre dans la région de Monoblet, un village des Cévennes, près de Fernand Deligny et des premiers enfants autistes qui lui étaient confiés. Ces jeunes gens étaient "comme par hasard", dit Deligny, des paysans ou des ouvriers en rupture et "comme par hasard", les autistes étaient les cas les plus lourds, de ceux qui ne parlent pas du tout et tentent de se cogner la tête contre les murs, c'est-à-dire ceux que la société ne supporte pas. Renaud Victor était l'un de ces jeunes gens.


La plus belle séquence de "Ce gamin, là", son premier film, est un long repas, de la préparation jusqu'à la vaisselle, sous un abri de branchage, et tout autour il neige, d'un groupe d'enfants mêlés à leurs éducateurs.  Ni les uns ni les autres ne disent un mot. La scène est magnifiquement filmée par l'apprenti cinéaste Renaud Victor. Quand le film sortit et rencontra un succès imprévisible, il y eut deux types de réactions. Les uns furent sensible à l'ambiance de douceur, de tolérance et même de gaité qui se dégageait de ces belles images. D'autres trouvèrent intolérable l'attitude des "présences proches", l'absence de pratiques thérapeutiques. Mais cette école de partage d'une vie coutumière a marqué les esprits et les corps de ceux qui y ont travaillé.


A Marseille, à la prison des Baumettes, n'est-ce pas sa mémoire de "présence proche" qui permet à Renaud Victor d'être admis dans les coursives et les cellules, de partager l'enfermement de jour comme de nuit. Là on parle et on pose sans relâche la question : "Où est la liberté?".


Notre participation à cette aventure, cette expérience, cette tentative comme dit Deligny, pour modifier les relations entre les humains, est un travail de mémoire. L'histoire que nous racontons pourrait être une histoire triste, celle de Renaud Victor, arrivé au mitan de la vie, qui se jette dans la réalisation de ses deux derniers films avant d'être emporté par un cancer. Cette histoire est au contraire pleine de vie."

Bruno Muel 

La projection de « De jour comme de nuit » (1991) s’inscrit dans le cadre de Prison Miroir, une proposition de la Friche de la Belle de mai et de Lieux Fictifs | La collection Cinéma hors capital(e) est conçue avec Film flamme.

Livre (128 pages) : Entretiens et textes : Bruno Muel, Anne Baudry, Richard Copans, Martine Derain, Jean-François Neplaz, Caroline Caccavale et José Césarini ¬ DVD ¬ Fernand Deligny, à propos d'un film à faire (1989) et De jour comme de nuit (1991) ¬ Ouvrage publié avec le soutien de la Ville de Marseille, de 13 Productions, de Film flamme, de Lieux Fictifs et des Films d’ici. PRIX : 25 €

De jour comme de nuit, Renaud Victor, Les Baumettes, 1991 © Caroline Caccavale

Prochaines rencontres

À PARIS / SAMEDI 16 NOVEMBRE, 18h, UN LIEU POUR RESPIRER  (Les Lilas) Lors de la soirée de projections de films soutenus par Film flamme, à l’invitation de l’association de réalisateurs Addoc. En présence de Martine Derain et Jean-François Neplaz.

À MARSEILLE / MERCREDI 27 NOVEMBRE (au Vidéodrome) A l’occasion de la projection des deux films de Renaud Victor tournés avec Fernand Deligny : Ce gamin, là et Fernand Deligny, à propos d’un film à faire, en présence de Bruno Muel. Colloque, projections et rencontres organisés par l’Iméra et l’Université de Provence.

À MARSEILLE / 13, 14 ET 15 DÉCEMBRE (au Polygone étoilé), à l’occasion de la réouverture publique du Polygone étoilé.

 

Samedi 21  septembre 2019 ¬ Sortie de "On débutait tous | Pont Rompu, un roman-photo",  Tourcoing

Pendant une année, les éditions commune ont accompagné l’association Etouchane dans la fabrication d’un livre sur le quartier Pont Rompu à Tourcoing, plongé dans une opération de rénovation. Images et paroles d'habitants, texte de Olivier Derousseau, cinéaste : une histoire populaire, précieuse et vivante.

« Le quartier du Pont-Rompu est un creuset qui m’a forgé pour le reste de ma vie. C’est là que moi aussi j’ai débuté avec l’idéal d’une société plus démocratique, plus juste et plus libre. Aujourd’hui, la rénovation urbaine s’achève. Elle a été menée avec la croyance que la forme urbaine, les caractéristiques novatrices des bâtiments, ont une influence sur la société, sans véritablement développer le potentiel créatif, culturel et intellectuel des habitants, briser les cercles vicieux et redonner de la confiance, confiance en soi et confiance dans les autres. C’est avec nostalgie et quelques regrets que j’ai feuilleté les pages de ce livre. J’y ai revu des amis disparus, des miettes de vie, des traces de dignité. Nous n’avions pas besoin de slogans vides pour vivre ensemble. Je me souviens. » Mohamed Benaissaoui, mai 2019

Rendez-vous à la maison des services du Pont Rompu, rue de l'Europe à Tourcoing à 14h pour la présentation du livre (164 pages quadri, 107 photographies, format à l’italienne, 14,5x21, prix 12 euros). 

 

Mercredi 18 septembre 2019 à 17h ¬ Avec Christine Breton à la BMVR, Marseille

La BMVR et les éditions commune vous invitent à une rencontre avec Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine et historienne, autour des Récits d’Hospitalité de l’Hôtel du Nord, pour un regard contemporain sur cette expérience de longue durée.

Le cycle des Récits laisse la mémoire d’un « manifeste » patrimonial. 15 années, 3 années, 6 années : c’est le temps d’une expérience de terrain, d’une forme éditoriale et de leur transmission… Ça se passe dans les quartiers des 15 et 16e arrondissements de Marseille : là se trament des alternatives historiques, là s’invente la ville, là l’espoir, celui qui traverse le désastre, a une couleur septentrionale… 

Rendez-vous au Patio, au 3e étage secteur régional, en présence de Martine Derain, artiste-éditrice, et de Roland Alberto, libraire, librairie L’Odeur du temps. | entrée libre !

La pomme chinoise, Florence Pazzottu

La pomme chinoise, Florence Pazzottu

Samedi 22 juin 2019 à 19h ¬ Lecture de Alvie (Stand Up), de et par Florence Pazzottu chez Zoème, Marseille

Chers amis, chères amies, nous avons le très grand plaisir de vous inviter à la lecture d'Alvie, un texte de Florence Pazzottu, poète et cinéaste. Texte puissant, dans la langue de l'auteur, "une langue-fleuve secouée de courants violents, une langue-flèche qui cible les sens, déchire les faux-semblants", écrivait Christophe Kantcheff dans Politis à propos de Frères Numains. Et drôle… Ce texte a été écrit à la demande de la metteure en scène Rachel Dufour et de la compagnie Les guêpes rouges-théâtre de Clermont-Ferrand, pour le spectacle Stand Up/rester debout et parler… spectacle qui a reçu le prix de l'humour SACD en 2018 ! Il est le fruit d’une expérience d’écriture en immersion qui a duré dix jours, en juin et septembre 2017, pendant les deux premiers temps de résidence de création avec l’actrice et chanteuse Alvie Bitemo.

"Nous étions quatre, dans une salle de répétition de Clermont-Ferrand largement ouverte sur le ciel, pendant six jours de juin, puis sur le plateau du théâtre de Chatel-Guyon, qui jouxte le casino, face au Café colonial, quatre jours de septembre. Rachel Dufour était assistée de Pierre-François Pommier. J’avais prévenu, je n’écrirais probablement rien sur place, mais je prendrais quelques notes, repartirais avec de la matière et enverrais les premiers textes « dès que possible ». Le premier jour, nous avons fait connaissance. Le deuxième jour, Alvie a commencé à improviser. […] Alvie parlait du Congo, de sa grand-mère qui l’a élevée, de ses souffrances à l’école, du « Général », des langues, des massacres, des ambassades, des hommes et des femmes au Congo et ici, de ses expériences de femme et d’actrice congolaise en France. Parfois, elle prenait sa basse. Elle riait beaucoup. Criait aussi quelquefois. Hissait les cris jusqu’au chant. Sa voix, sa présence, son énergie, donnaient à l’espace et au temps une intensité particulière."

Florence Pazzottu a publié une quinzaine de livres chez Al  Dante, Flammarion, l’Amourier, Cadastre8zéro, ainsi qu’aux éditions du Seuil et à l’Atelier du Grand Tétras. Elle réalise également des films (La Pomme chinoise sera au Fid Marseille cette année) et des installations vidéo. Le monde est immense et plein de coïncidences  a paru en automne 2018 chez l'Amourier. Prochaine parution J’aime le mot homme et sa distance chez Lanskine. Pour en savoir plus : Altra Voc(e) Alvie (Stand Up) a paru dans la Collection de l'orpailleuse en mai 2018.

> Zoème, 8 rue Vian, 13006 Marseille

> La photographie d'illustration est tirée de La Pomme chinoise © 2019

Lundi 3 juin 2019 ¬ La forme d'une ville / Cité de l'architecture, Paris

On retrouve Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine, pour ce débat  en compagnie de André Jollivet, architecte, Président de la Maison de l'Architecture et de la Ville PACA, et Philippe Pujol, écrivain, auteur de "La fabrique du monstre, 10 ans d'immersion dans les quartiers nord de Marseille". Elle y présente la coopérative d'habitants Hôtel du Nord et les Récits d'hospitalité, que nous avons publiés de 2010 à 2014.

Cité de l'architecture, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris > 18h à l'auditorium.
 

La ville des livres, Maupetit, XIXe siècle

La ville des livres, Maupetit, XIXe siècle

Samedi 25 mai 2019 ¬ Traverser la ville des livres…

A l’occasion de son centenaire, la librairie Maupetit a commandé à Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine, une promenade reliant son implantation historique – « aux Allées » devenues Canebière – à son extension actuelle au Mucem. En compagnie de Martine Derain, artiste-éditrice et de Dalila Mahdjoub, artiste, nous avons traversé les décors de trois villes pour tenter de voir derrière ce qu’il s’y passe…  Nous tenons toutes trois à vous remercier tous, chers lecteurs et lectrices, de votre belle attention ! Comme promis voici en pièce jointe le texte : Traverser la ville des livres au 19e siècle, récit de Paul Ruat, qui fut notre fil rouge…

Pour retrouver les textes et livres présentés : Romilla, Christine Breton et Dalila Mahdjoub, 2018 / Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille, C. Breton et Sylvain Maestraggi, 2016 / Celle qui mène les fleuves vers la mer, C. Breton, 2015 / Récits d’hospitalité de l’Hôtel du Nord, C. Breton et alii, 2010-2014

Christine Breton, Laslo Moholy-Nagy, Dalila Mahdjoub :-)

Christine Breton, Laslo Moholy-Nagy, Dalila Mahdjoub :-)

Bars...

Bars...

Actualités

Mai 2019 ¬ Chers lecteurs et lectrices, nous continuons de relayer les campagnes de crowdfunding de Jean-Pierre Thorn…  et aujourd'hui de Marc Scialom, auxquelles ont désormais recours tant de cinéastes à la peine... Nous avions édité en 2014 deux livres sur le travail de ces cinéastes: Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn et La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom dans notre collection Cinéma hors capital(e).

Jean-Pierre travaille actuellement sur son nouveau long-métrage, L’Âcre parfum des immortelles, qui sera assurément son film le plus intime. Un film où le récit enflammé d’une passion amoureuse - née au creux des dunes landaises, et trop vite fauchée par la mort - s’entremêle au récit collectif des luttes sociales, celles que Jean-Pierre Thorn a accompagnées tout le long de sa vie et de sa filmographie, des ouvriers de Flins aux hip-hoppers du 9-3, de 1968 à aujourd'hui. Tout est là sur le site de proarti.

Possible-Impossible est le sixième film de Marc Scialom. C'est l'histoire d'un vieillard qui dort et rêve. C’est un cauchemar, mais pas seulement. Il rêve aux enfers modernes dans lesquels nous vivons : il les voit comparables à certaines fantasmagories peintes par Bosch, Goya, Picasso, Bacon. Mais, simultanément, le dormeur ébauche une utopie… C'est aussi sur la plateforme proarti.

Merci à vous !

Actualités

mars 2019

Mercredi 13 mars à 19h ¬ Valérie Faurie lira Umbral à l'Atelier du sculpteur Jean Chazy, dans le cadre du Printemps des poètes. Entrée libre, 37bis rue de Montreuil 75011 Paris (Métro Faidherbe-Chaligny ou Reuilly-Diderot / deuxième cour à droite.

Vendredi 1er mars à 10h30 ¬ Sylvain Maestraggi présentera Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926 au Symposium Urbanités conflictuelles, Familistère de Guise, en compagnie de Clémentine Henriot (paysagiste et enseignante à l'école d'architecture Marseille-Luminy.

 

février 2019

Vendredi 22 et samedi 23 février à 19h ¬ Littérature et cinéma, deux soirées autour de l'œuvre de Marc Scialom, en présence de l'auteur, chez Zoème, 8 rue Vian 13006 Marseille (entrée libre). Docteur d’Etat et maître de conférences, Scialom a enseigné à l’université la langue et la littérature italiennes. Il est notamment l’auteur d’une traduction française de la Divine Comédie de Dante pour le Livre de Poche (1996, plusieurs rééditions). Cinéaste, il a réalisé un moyen métrage (En silence), puis deux courts métrages en collaboration avec le peintre Mélik Ouzani (La parole perdue, suivi d’Exils, Lion d’Argent à la Biennale de Venise 1972) et deux longs métrages (Lettre à la prison, restauré par Film flamme et mention spéciale du Groupement National des Cinémas de Recherche au FID-Marseille, puis Nuit sur la mer, qui a reçu en 2012 le prix Anno Uno au Festival International de Cinéma I Mille Occhi de Trieste).
Ecrivain, Scialom a fait paraître en 1967 un premier roman, Loin de Bizerte, aux éditions du Mercure de France. Il publie également chez Artdigiland  (Rome-Dublin). Les éditions Commune et Film flamme lui ont consacré en 2015 l’ouvrage n° 4 de leur collection «Cinéma hors capital(e)» : La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom.
Dans ses ouvrages tant littéraires que cinématographiques, les thèmes récurrents sont l’exil, les identités incertaines, l’utopie d’une humanité future enfin fraternelle. Il prépare actuellement un nouveau film, Possible-Impossible, et un nouveau conte, Dormeur debout.

 

Samedi 9 et dimanche 10 février ¬ On rencontrera à Poitiers Bruno Muel et son livre Rushes paru dans la collection Cinéma hors capital(e), à l’occasion de Regards sur le cinéma algérien, Festival Filmer le travail.
• Tahia ya Didou ! le samedi 9 février au TAP Castille de Poitiers à 20h30 (précédé de Algérie Année Zéro, un film de Marceline Loridan-Ivens et Jean-Pierre Sergent, tout récemment restauré, dont Bruno Muel a fait l’image.) 
Week-end à Sochaux et 11 juin 68, le dimanche 10 au Dietrich à 14h.
Projections en présence de Bruno Muel, Francine Muel-Dreyfus et Christian Corouge
.

A noter : Tahia Ya Didou ! passe également ce dimanche 10 février à 20h au cinéma l'Ecran à Saint-Denis. La table de livres est tenue par Les Mutins de Pangée (vous le trouverez là-bas et on peut aussi commander sur leur site : ici).

 

janvier 2019

Mardi 29 janvier à 20h chez Manifesten¬ Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926 ¬ Rendez-vous avec la conservatrice honoraire du patrimoine et historienne de l'art Christine Breton qui, en compagnie des trois philosophes, fera « le récit de la destruction d’une zone populaire, théâtre de mouvements insurrectionnels au 19e siècle , et rasée méthodiquement de 1912 à 1927 , pour laisser place à un terrain vague, avec l’expulsion de 7000 personnes… »
Soirée En attendant GaudinManifesten, 59 rue Thiers 13001 Marseille. 

En février, rencontre avec Bruno Muel et Marc Scialom, en mars, nous nous retrouverons pour écouter Florence Pazzottu et Alvie (Stand up), numéro 6 de la Collection de l’Orpailleuse, en présence de Martine Derain, éditrice. Lieux, dates et horaires tout bientôt en ligne, et dès à présent, tous nos vœux pour une année fertile en rencontres et en lectures, avec ces quelques mots de Marcel Proust: "Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l'auteur finit, et nous voudrions qu'il donnât des réponses, quand tout ce qu'il peut faire est de nous donner des désirs." Sur la lecture, 1001 Nuits.

 

 

Actualités
Actualités

Dernière minute ! Le festival Image de ville programme la version restaurée du film splendide de Mohamed Zinet, Tahia Ya Didou. Bruno Muel, l'auteur de Rushes (que nous avons publié dans la collection Cinéma hors capital(e) conçue avec Film flamme, avait terminé son livre en lançant un appel à la restauration de ce film, dont il est l'un des opérateurs. Le film est projeté ce dimanche 18 novembre à 17h au Gyptis. Bruno sera exceptionnellement présent et son livre disponible ce soir-là. Dans le DVD inclus, vous pourrez voir un court métrage de René Vautier avec Mohamed Zinet en acteur, filmé par Bruno… 

 

Bruno Jourdan (Image de Ville) et Bruno Muel au Gyptis

Bruno Jourdan (Image de Ville) et Bruno Muel au Gyptis

Actualités
Christine Breton, pour la sortie de Romilla aux éditions commune / Soraya Amrane, ZoèmeChristine Breton, pour la sortie de Romilla aux éditions commune / Soraya Amrane, Zoème

Christine Breton, pour la sortie de Romilla aux éditions commune / Soraya Amrane, Zoème

Novembre

Jeudi 15 novembre à 19h30 ¬  Lecture par Christine Breton et Dalila Mahdjoub de Romilla ¬ Rendez-vous chez Zoème pour découvrir le dernier opus de Christine et l'œuvre sensible de Dalila Mahdjoub [Librairie Zoème, 8 rue Vian, 13006 Marseille, métro Notre-Dame-du-Mont, entrée libre].

Samedi 17 et dimanche 18 novembre  ¬ Les éditions commune sont invitées au Fonds Régional d'Art Contemporain - Provence Alpes Côte d'Azur pour le salon de la micro-édition Mise en pli ¬ Ouverture de 12h à 19h le samedi et de 14 à 18h le dimanche. Cette année, nous présenterons tout spécialement la Collection de L'Orpailleuse et ses auteurs : Valérie Faurie, Jean-François Neplaz, Christine Breton, Sylvie Nayral, Florence Pazzottu, Dalila Mahdjoub [FRAC-PACA, 20 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille, métro et tram Joliette, entrée libre].

Octobre

Vendredi 5 octobre à 20h30 Stand up / rester debout et parler au Théâtre de Chatel-Guyon ¬ Rendez-vous avec Alvie Bitemo et la compagnie Les guêpes rouges. Mise en scène Rachel Dufour et écriture Florence Pazzottu. Le texte de ce spectacle est disponible dans la collection de l'Orpailleuse sur commande et le soir du spectacle.

"Sur scène, celle qui arrive s'appelle Alvie Bitemo. Elle est née au Congo et déroule ces questions : Prenons-nous bien la mesure de l'occidentalisation de notre lecture du monde ? Qu'est-ce qu'être une femme et une actrice noire en France aujourd'hui ? Ce spectacle emprunte au témoignage éclairé et à l'orateur, en pariant sur la puissance d'un rire qui fait entendre le scandale du monde, qui libère les entraves et gifle le repli réactionnaire. C'est le moteur relationnel du stand-up, c'est l'essence de la relation qui est recherchée."

 

Samedi 13 octobre à 9h30 [Balade urbaine – Durée 2h - mais c'est déjà complet !)]

La ville-port, remontée de la rue de Lyon avec Walter Benjamin

Avec Jean Cristofol, Christine Breton et Julie De Muer : remontée de la rue de Lyon, séquencée par des interventions dans trois bars de la rue de Lyon - aux Crottes, à Saint-Louis, à La Viste - qui accrocheront les possibles rencontres imaginées entre Benjamin et Emile Zoccola, Hanna Arendt et Siegfried Kracauer.

En partenariat avec le Bureau des guides du GR2013 et avec Hôtel du Nord. 

 

Avec le Musée d'histoire de Marseille du 15 septembre 2018 au 28 février 2019 ¬ Le philosophe allemand Walter Benjamin – né à la fin du XIXe siècle et mort à Portbou en 1940, fuyant le nazisme – est venu à Marseille, à plusieurs reprises. Plusieurs textes racontent ses déambulations dans la ville. Conférences, lectures, rencontres, balades urbaines, projections, nous donneront la chance de découvrir les innombrables facettes de sa riche pensée. Mais de quoi ont-ils eu si peur ?le livre que Christine Breton, conservatrice du patrimoine, et Sylvain Maestraggi, philosophe et photographe, ont consacré au séjour du philosophe et de ses amis Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille sera présenté à cette occasion. Nos deux auteurs reviendront sur ce livre édité en 2016 (et déjà réédité en 2017!) au cours de conférences et balades urbaines.

A écouter ! Un entretien avec Christine Breton et Sylvain Maestraggi, réalisé par Alain Paire. C'est ici sur Zibeline!

> Le programme complet du Musée d'histoire

Septembre

Avec le Musée d'histoire de Marseille du 15 septembre 2018 au 28 février 2019 ¬ Le philosophe allemand Walter Benjamin – né à la fin du XIXe siècle et mort à Portbou en 1940, fuyant le nazisme – est venu à Marseille, à plusieurs reprises. Plusieurs textes racontent ses déambulations dans la ville. Conférences, lectures, rencontres, balades urbaines, projections, nous donneront la chance de découvrir les innombrables facettes de sa riche pensée. 

Mais de quoi ont-ils eu si peur ?le livre que Christine Breton, conservatrice du patrimoine, et Sylvain Maestraggi, philosophe et photographe, ont consacré au séjour du philosophe et de ses amis Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille sera présenté à cette occasion. Nos deux auteurs reviendront sur ce livre édité en 2016 (et déjà réédité en 2017!) au cours de conférences et balades urbaines. Voilà les rencontres de septembre :

Dimanche 16 septembre à 12h [Bureau des Guides, 152, la Canebière 13001 Marseille]

Quelques chemins de Walter Benjamin à Marseille / une proposition du Bureau des guides du GR2013 et d’Hôtel du Nord: épisode 1 autour de l’installation présentée au Bureau des guides, par Christine Breton, avec Julie de Muer et Jean Cristofol

Mardi 25 septembre à 18h [Conférence – Auditorium Musée d'histoire]

De la flânerie à l’exploration urbaine. Marseille dans le regard de Walter Benjamin / Par Sylvain Maestraggi

Dimanche 30 septembre à 10h [Balade urbaine – Durée 2h]

Suivre Walter Benjamin
Une proposition du Bureau des guides GR2013, de Hôtel du Nord et de l’association Les Labourdettes : épidode 2. Par Christine Breton, Julie de Muer, et les habitants des Labourdettes. De la vitrine sur la Canebière aux tours Labourdette à Belsunce, pour suivre les arpentages inquiets de Walter Benjamin, en passant par le café Riche et l’Hôtel du commerce et des négociants.

> Le programme complet du Musée d'histoire

Dans la vitrine du Bureau des Guides, une image de Martine Derain [Cap Pinède, une "image de pensée"]

Dans la vitrine du Bureau des Guides, une image de Martine Derain [Cap Pinède, une "image de pensée"]

Actualités

En août, au cinéma et en musique…

Ce sera le 13 août, les gens d'Uzeste et les autres auront la chance de passer la journée avec Bruno Muel et Christian Corouge ¬ Ce sont les Mutins de Pangée, qui sont à la manœuvre, présenteront le coffret des films Medvedkine, projetteront Week-end à Sochaux, Septembre Chilien, Classe de lutte… Bien sûr, Rushes de Bruno Muel, numéro 6 de notre collection Cinéma hors capital(e) sera disponible avec le coffret.

Toutes les informations sont là.

Actualités

En juillet, au théâtre…

Notre dernier titre, Alvie, de Florence Pazzottu, est née d'une expérience d'écriture en immersion avec l'actrice Alvie Bitemo et la compagnie de théâtre Les Guêpes rouges ¬ Si vous souhaitez aller voir le spectacle et écouter ce texte puissant et réjouissant, rendez-vous en Avignon. La pièce est jouée pendant le Off. STAND UP / rester debout et parler / Seul en scène avec Alvie Bitemo | Création Novembre 2017
Du 6 au 27 juillet  à 20h20 (Relâches les 11/18 et 25 juillet) / Théâtre 11, Gilgamesh Belleville11 Bd Raspail, Avignon / Tarif plein 19 € | Tarif réduit 13,50 € | Tarif - 15 ans 7,50 € / Réservation au 04 90 89 82 63.

Nous vous informons également que nos livres sont désormais disponibles chez L'Hydre aux milles têtes (toute nouvelle librairie ouverte en haut de la rue Saint-Savournin) et très bientôt chez Zoème (rue Vian).

Actualités

En juin, dansez, lisez…

 

…mercredi 13 et jeudi 28 juin à 19h, écoutez Umbral ¬ Valérie Faurie propose deux lectures de son voyage sensible au pays des Tarahumaras. C'est à l'Atelier du sculpteur Jean Chazy, 37bis rue de Montreuil – 75011 Paris | Métro Faidherbe-Chaligny ou Reuilly-Diderot | Deuxième cour à droite. C'est gratuit, entrez libres !

…les 1er et 22 juin avec les danseurs de la compagnie Ex Nihilo ¬ Retrouvez Apparemment, ce qui ne se voit pas, un livre-trace du processus de création de ces danseurs magiques, corps libres dans la ville après la performance D'un commun accord, parcours dansé sur le Port de Saumaty à l'Estaque. C'est gratuit et sur inscription. Les infos sont là.

…le vendredi 8 juin à 18h ¬ Le film de Jean-Pierre Thorn, Je t'ai dans la peau, sera projeté dans le cadre d'une rencontre de la Mission Ouvrière de Marseille et de la Fraternité Saint-Louis. C'est au Centre diocésain Le Mistral, 11 Impasse Flammarion, 13001 Marseille. Vous y trouverez bien sûr le livre éponyme que nous avons édité en 2014 dans la collection Cinéma hors capital(e) et qui a permis la ressortie de cette fiction tournée à Saint-Louis en 1989… Participation libre.

 

 

En mai, nos livres prennent l'air…

… de Toulouse, avec une rencontre avec Bruno Muel à la librairie Terra Nova le 30 mai à 20h30 et au Cinéma Le Cratère le 31 mai à 20h30, pour la projection de "Week-end à Sochaux". Toutes les infos sont là.

La collection Cinéma hors capital(e) et tout particulièrement Rushes de Bruno Muel  y sera disponible… Les rencontres à Paris étaient puissantes et émouvantes, amis toulousains, vous avez de la chance, allez-y !! Les films des groupes Medvedkine, ressortis en coffret par les Mutins de Pangée – les inventions de Bruno Muel Muel, d'Antoine Bonfanti, de Christian Corouge, de Pol Cèbe et des ouvriers de Sochaux et Besançon sont une flamme vive pour aujourd'hui, images du passé qui visent notre présent…

…de Paris, avec trois rencontres ¬ Avec deux des grands cinéastes de mai 1968, Bruno Muel et Jean-Pierre Thorn. Venez, rendez-vous à la BPI du Centre Pompidou les 3 et 4 mai (programme dans le lien ci-contre et le flyer ci-dessous) et le 8 mai à la Maison des Métallos (avec Bruno Muel et Les Mutins de Pangée pour la ressortie des films Medvedkine, expérience unique de cinéma en usine. Entrée libre mais réservation conseillée!

…de Marseille, avec une balade à la Sainte Victoire ¬ Où Christine Breton et Clémentine Henriot nous emmènent sur les traces de l'ermite Elzéar : les Récits d'hospitalité seront disponibles au campement des 1001 NUITS toute la journée du 10 mai et au Port de Saumaty avec les danseurs d'Ex Nihilo, vous y trouverez aussi notre livre Apparemment, ce qui ne se voit pas, qui retrace le processus de création de ces danseurs magnifiques : c'est le 30 mai à 18h avec Hôtel du Nord. Toutes les infos : ici.

Et on vous informe très bientôt des sorties imminentes de la Collection de l'orpailleuse, Alvie (Stand up), de Florence Pazzottu et Romilla, de Christine Breton et Dalila Mahdjoub, disponibles fin mai en librairie, et des lectures à venir…

Chères et chers lecteurs, lectrices, nous aurons plaisir à vous retrouver ici et là,

Les éditions commune

Actualités
Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn, Solveig Dommartin, 1989

Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn, Solveig Dommartin, 1989

Mars 2018

Le mercredi 28 mars à 19h30 au Gyptis, autour de l’exposition La montagne des nuées de Raphaëlle Paupert-Borne ¬ On se réjouit de revoir en salle L’Abeille de Déméter, une comédie antique, tourné à La Ciotat pendant la Capitale européenne de la culture. L'exposition est à la Compagnie à Belsunce, la projection a lieu au cinéma Le Gyptis 136, rue Loubon 13003 Marseille.

Le vendredi 30 mars 19h, à Ciné Solidaire, Je t'ai dans la peau Jean-Pierre Thorn ¬ Soirée organisée en partenariat avec Images et paroles engagées. Martine Derain, éditrice, présentera après la projection la collection cinéma hors capital(e). Coéditée avec Film flamme, son numéro 3 explore le cinéma de Jean-Pierre Thorn, des films tournés en 68 aux films hip hop de ces dernières années. A la charnière de ces deux mouvements, cette fiction, tournée à Marseille en 1988, notamment à Saint-Louis, terre des prêtres ouvriers communistes…
Ciné Solidaire, 29, boulevard Longchamp, 13001 Marseille.

Le vendredi 30 mars 19h30, à La cinémathèque française ¬ Rencontrez Bruno Muel à l'occasion des projections de Classe de lutte et de Rhodia 4/8 du groupe Medvedkine de Besançon (programmation Iskra et Nicole Brenez). La collection cinéma hors capital(e) est disponible à la librairie. Programme ci-dessous.

Du 3 au 8 mai : projections des films de Bruno Muel et Jean-Pierre Thorn et présentation des livres à Beaubourg et à la Maison des Métallos.

Du 3 au 8 mai : projections des films de Bruno Muel et Jean-Pierre Thorn et présentation des livres à Beaubourg et à la Maison des Métallos.

Actualités

Janvier 2018

 

Réédition de Mais de quoi ont-ils eu si peur ? ¬  Deuxième tirage de notre succès de librairie :-)) Le livre de Christine Breton et Sylvain Maestraggi, qui retrace le séjour à Marseille des trois célèbres philosophes allemands, Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille, est à nouveau disponible. Lisez la critique passionnante d'Olivier Gaudin, parue dans Métropolitiques en octobre 2017.

Novembre 2017

 

Le vendredi 24 novembre à 19h à Paris ¬  Projection de Septembre chilien, de Bruno Muel, par les étudiants de Jussieu, festival Latino américa. C'est à Paris 1, Tolbiac, Amphi H, 75013 Paris. Les éditions commune y seront présentes avec Rushes de Bruno Muel.

 

Le jeudi 23 novembre à 19h à Paris ¬  Sylvie Nayral, cinéaste et photographe, lira des extraits de Mon père à l'Ouest à la librairie Michèle Ignazi. C'est le dernier titre de la collection de l'Orpailleuse. Rendez-vous 17 rue de Jouy 75004 Paris, métro Saint-Paul.

 

Le jeudi 9 novembre à 19h, La compagnie, Marseille ¬ On retrouve Christine Breton, Dalila Mahdjoub et Martine Derain, pour une présentation des Récits d'hospitalité de notre fabuleuse conservatrice du patrimoine. On aura des nouvelles d'un récit à venir, que Christine et Dalila écrivent depuis quelques mois.C'est à La Compagnie, 19 rue Francis de Pressensé 13001 Marseille, dans le cadre de la 4e Biennale du réseau pour l'histoire et la mémoire des immigrations et des territoires.

Septembre Chilien, de Bruno Muel

Septembre Chilien, de Bruno Muel

 

Octobre 2017

 

Le mardi 31 octobre à 19h, Librairie Transit, Marseille ¬  Valérie Faurie lira des extraits d'Umbral à la librairie Transit. Récit d'un voyage chez les Tarahumaras, dans les pas d'Antonin Artaud… Premier numéro de la Collection de l'Orpailleuse. La lecture sera suivie d'un verre. Librairie Transit, 45 boulevard de la libération, près des Réformés à Marseille.

 

Le dimanche 15 octobre avec Christine Breton ¬  Balade patrimoniale #6, « Je veux être au sommet du vide »: un fil tiré entre la Bourse et la Cité Jardin de Saint-Louis. Après la carte blanche proposée par le Musée d'histoire de Marseille autour de notre dernier ouvrage, Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille, Christine Breton tissera un fil historique entre le Grand vide des tours Labourdette et la petite cité-jardin Saint-Louis au nord de la ville, construite à partir de 1928 pour reloger les habitants du quartier de la Bourse… Pour vous inscrire, c'est là, sur le site de la coopérative Hôtel du Nord

 

La rencontre du mardi 10 octobre et la balade du dimanche 15 sont proposées par le Musée d’histoire de Marseille dans le cadre de l’événement « 50 ans. Les fouilles archéologiques de la Bourse - 1967-2017 », avec l’Amicale des locataires et propriétaires de la cité St Louis, l’association Les Labourdettes et ÇaSlackHouleDouce. Ci-dessous, Christine Breton, Clémentine Henriot et Su, le Grand Vide & les slackers au Musée d'Histoire de Marseille, 10/10/17

 

Le jeudi 5 octobre ¬  Aaron Nikolaus Sievers présentera son film "Flacky et camarades ou le cheval de fer" à Oignies (Pas-de-Calais) ¬ Ce film, prix du patrimoine immatériel au festival Jean Rouch est l'objet du numéro 2 de la collection cinéma hors capital(e) ¬ Rendez-vous à la Grande chaufferie du 9-9 bis à 19h. Vous y trouverez le livre-DVD, également disponible au Musée de Lewarde.

 

 

Septembre 2017

 

Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre avec Jean-Pierre Thorn ¬  Autour de son film "Je t'ai dans la peau" – c'est le numéro 3 de la collection cinéma hors capital(e) ¬ Nous avons le plaisir de vous inviter pour ces deux soirées, organisées par Images et paroles engagées et la coopérative Hôtel du Nord, l'association des Ami(e)s des Variétés et Film flamme ¬ le samedi 16 septembre à 19h, c'est à Saint-Louis, dans le cadre des Journées du patrimoine, tout près des lieux de tournage : Grande salle de l'Amicale des Locataires de la Cité Saint-Louis, 7 avenue des Lilas 13015 Marseille / entrée libre ¬ le dimanche 17 septembre à 17h, c'est aux Variétés sur la Canebière, pour le deuxième événement autour de Film flamme et du Polygone étoilé, menacé de fermeture. Les deux projections auront lieu en présence de l'auteur. Le dimanche, nous pourrons écouter Robert Mencherini, spécialiste du mouvement ouvrier en Provence.

 

Ce film et ce livre ne nous enferment pas dans une histoire passée mais posent au contraire des continuités entre des engagements d'hier et leurs métamorphoses au présent… Pour découvrir un extrait du film, c'est ICI

 

Août 2017

 

L'à-venir… ¬  La collection de l'orpailleuse vient de recevoir le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : le prochain titre à paraître sera de la photographe et cinéaste Sylvie Nayral. On vous en dit plus sous peu, sortie prévue le 15 octobre. En préparation dans la même collection, les récits d'Alger de Christine Breton et Dalila Mahdjoub, et dans la collection cinéma hors capital(e), un numéro 7, dans la compagnie précieuse de Bruno Muel, autour du cinéaste Renaud Victor et de son film tourné aux Baumettes en 1991 : De jour comme de nuit. Renaud Victor est l'auteur de plusieurs films, dont Fernand Deligny, à propos d'un film à faire ou encore Hé tu m'entends ?

 

Juillet 2017

 

Le vendredi 7 juillet 2017, à 20h, au Cinéma Les Variétés, La Canebière, Marseille ¬  Chers lecteurs, le collectif de cinéastes Film flamme avec qui nous poursuivons l'édition de la collection Cinéma hors capital(e) – et son lieu, le Polygone étoilé – sont menacés de fermeture, tant les institutions culturelles ont baissé leur financement. En réponse, des programmateurs et des cinéastes ont choisi de donner à voir et entendre ce qui s'y passe de précieux… La première soirée, initiée par l'Association des Ami(e)s des Variétés propose une rencontre et trois films au programme ("Ante Inferno" de Jean-François Neplaz, auteur du numéro 1 de la collection, "Parade" de Gabriel Dutrait et "Lettre à la prison" de Marc Scialom, auteur du numéro 4. La collection sera disponible à cette occasion.

 

Juin 2017

 

Ce mois-ci : Cagliari, Paris…

 

Le 28 juin à Paris ¬ Valérie Faurie vous invite à l'une de ses lectures d'Umbral ¬ Rendez-vous à 19h30 à l'Atelier du sculpteur Jean Chazy - 37 bis rue de Montreuil 75011 Paris.

 

Les 16 et 17 juin à Cagliari ¬ Le collectif de cinéastes Film flamme est invité, sur la proposition de la cinéaste sarde Marta Anatra, à montrer un panorama de ses créations : on y verra deux films de La Ciotat, De loin en loin et L'Abeille de Démeter… Avec bien sûr, la présentation du livre Prolongé d'un rien, qui conte cette belle expérience des Quartiers créatifs de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture. C'est à la Cinémathèque sarde, en partenariat avec la Sardegna Film commission. On y parlera aussi du numéro 4 de la collection Cinéma hors capital(e), La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom à l'occasion de la projection de Lettre à la prison.

 

 

Mai 2017

 

Ce mois-ci : Bruxelles, Paris et Marseille ! 

 

Le 20 mai à 18h, projection des films de la Ciotat au MAGA à Bruxelles ¬ Avec bien sûr, la présentation du livre Prolongé d'un rien, qui conte cette belle expérience des Quartiers créatifs de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture. C'est au MAGA, avenue Jean Volders 56, 1060 Saint Gilles, à partir de 18h. Les films sont ceux de Film flamme, artistes associés du Quartier créatif de La Ciotat. Amis bruxellois, venez, c'est la seule façon de soutenir les cinéastes de ce collectif dont le lieu de création, Le Polygone étoilé, est aujourd'hui menacé de fermeture…

 

Le mardi 23 mai à 20h, projection de Septembre Chilien, de Bruno Muel et rencontre avec l'auteur de Rushes de Bruno Muel, numéro 6 de notre collection cinéma hors capitale ¬ Le BAL, 6 Impasse de la Défense 75018 Paris.

 

Le vendredi 26 mai à 14h, Sylvain Maestraggi et Christine Breton, accompagnés de Martine Derain, présenteront leur dernier livre : Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch à Marseille le  8 septembre 1926 ¬ Ce sera à la Villa Méditerranée, esplanade du J4 à Marseille et c'est une invitation du nouveau festival littéraire Oh les beaux jours ! Christine Breton et Sylvain Maestraggi, Festival Oh les Beaux Jours ! © Patrick Box

 

Avril 2017

 

Riche actualité – inactuelle toujours, pour deux livres parus en 2016… C'est à Marseille et à Paris ¬

 

Le 13 avril, rencontre avec Christine Breton, Martine Derain et Sylvain Maestraggi à L'Odeur du Temps (Marseille) ¬ Lecture et présentation de Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille. A peine 6 mois après sa sortie, nous envisageons déjà un retirage… Un grand merci à Roland Alberto pour son soutien ! Rendez-vous à 19h, 35 rue Pavillon.

 

Le 25 avril, nous serons tous trois chez Volume à Paris ¬ Samuel Hoppe fait un formidable travail d'accompagnement de notre livre à Paris. Rendez-vous autour de Mais de quoi ont-ils eu si peur ? à 19h30 (47 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris).

 

Le 27 avril, c'est Potemkine qui accueille Rushes de Bruno Muel ¬ Rencontre et projection avec Bruno Muel, Christian Corouge et Tangui Perron (Périphérie). Chaque rencontre avec Bruno est précieuse, venez ! Ce sera au 30 rue Beaurepaire 75010 Paris à 18h. Par ailleurs, Potemkine accueille toute la collection cinéma réalisée avec le collectif de cinéastes Film flamme... Jean-François Neplaz et Jean-Pierre Thorn, auteurs des numéros 1 et 3 seront présents, ainsi que Michel Pialoux et Francine Muel-Dreyfus. Invitation de Bruno :

« Moi, je suis prêt à me lancer dans cette soirée Potemkine, qui me fait un peu peur du fait de la date, après le premier tour des élections, et comme les copains, j’ai peur de la droite et du fascisme... Christian Corouge viendra me donner un coup de main pour parler de ce cinéma, de notre cinéma, celui qui a fait se connaître des cinéastes et des ouvriers, un preneur d’images comme moi et un OS à la chaîne chez Peugeot. Nous commencerons par projeter 11 juin 68, un rappel de cette journée de violence policière à Sochaux. Nous parlerons de la condition ouvrière, des groupes Medvedkine, de la force et de la fragilité des liens entre les artistes et intellos avec les prolos et ensuite nous reviendrons à la guerre d’Algérie, à Moham- med Zinet, à René Vautier et nous projetterons La caravelle, un court métrage de 8 minutes, une fiction que j’avais filmé comme un documentaire, et nous par- lerons de la lutte armée des Farc en Colombie, voilà de quoi nous parlerons et si nous avons le temps nous projetterons Rio chiquito et d’autres amis seront là, Tangui Perron, Jean-Pierre Thorn, Francine Muel-Dreyfus et Michel Pialoux... Nous parlerons de cette époque si proche qui paraît pourtant si lointaine – et de ce qu’elle nous permet de voir aujourd’hui. »
Bruno Muel

 

Mars 2017

 

Rendez-vous le 30 mars au cinéma La Clef ¬ rencontre avec Bruno Muel (signature de notre livre Rushes de Bruno Muel et projection des deux films des Groupes Medvedkine : Les Trois-quarts de la vie et Rhodia 4x8). C'est à 20h au 34 de la rue Daubenton 75005 Paris.

 

Le mercredi 1er mars 2017, de 19h à 21h ¬ Rencontre avec Valérie Faurie et lecture d'Umbral au CNAM ¬ Rendez-vous à l'Amphithéâtre de l’INETOP du CNAM - 41, rue Gay-Lussac 75005 Paris (au rez-de-chaussée) RER : Luxembourg / entrée libre dans la limite des places disponibles (sans inscription préalable) / Contact : Éric Hamraoui / tél 01 44 10 78 74

 

 

Février 2017

 

Le vendredi 24 février 2017 ¬ Valérie Faurie vous invite à l'une de ses "Lectures à l'atelier" ¬ Rendez-vous à 19h30 à l'Atelier du sculpteur Jean Chazy - 37 bis rue de Montreuil 75011 Paris.

 

En février, nous avons mené un gros travail autour de la diffusion : grâce à Sylvain Maestraggi, co-auteur avec Christine Breton de Mais de quoi ont-ils eu si peur ?, les librairies parisiennes nous accueillent: Samuel Hoppe dans sa très belle Librairie Volume 47 rue Notre Dame de Nazareth - 75003 / la librairie Texture 97 avenue Jean Jaurès 75019 / l'Atelier Intégral, 5 rue Jules Vallès 75011 / L'Atelier, rue du Jourdain 75020 Paris et très bientôt Libralire rue Saint-Maur dans le 11e.

 

A Marseille, ce sont L'odeur du temps (Roland Alberto et ses formidables collègues !), la librairie Maupetit, Histoire de l'œil, Jeanne Laffitte, L'Atinoir, le Mucem et le FRAC-Provence-Alpes-Côte d'Azur qui mettent nos ouvrages à l'honneur. Un immense merci aux libraires, et tout particulièrement à certains d'entre eux, sans qui nos livres ne rencontreraient pas leur public. Et un grand salut à Audrey Feuillet-Pène et Xavier Pène, qui partent vers de nouveaux projets après avoir inventé et fait vivre la librairie de l'Arbre pendant 6 années !

 

Toutes les librairies où vous pouvez trouver nos livres sont là, sur cette page.

 

 

Janvier 2017

• Des vœux et des rencontres !

 

Le jeudi 26 janvier à 16h, à l'EHESS Marseille, pour Typographies, Journées d'études proposée par Christelle Rabier et Marie-Luce Rauzy les 25 et 26 à la Vieille Charité (programme ci-dessous)…

 

Le vendredi 27 janvier à 18h au FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, autour de la collection Cinéma hors capital(e) réalisée avec le collectif de cinéastes Film flamme et du dernier numéro paru : Rushes de Bruno Muel. En présence de Jean-François Neplaz et Martine Derain.

 

Le 31 janvier à 17h30, Atelier Intégral Paris, pour la présentation de Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille, de Christine Breton et Sylvain Maestraggi.

 

Soyez les bienvenus ici et là !

2016

 

Décembre

• Rencontre avec Bruno Muel le mardi 20 décembre ¬ Cette fois à Paris, à la Librairie du Cinéma du Panthéon, rendez-vous à 18h30, 15 rue Victor Cousin 75005 Paris / Métro Cluny-La Sorbonne / RER Luxembourg [tél 01 42 38 08 26] pour une discussion autour de Rushes de Bruno Muel, numéro 6 de notre collection Cinéma hors capital(e), il y aura aussi un montage de courts métrages colombiens. Venez ! Les rencontres avec Bruno sont précieuses !

 

Novembre

• Rencontres exceptionnelles avec Bruno Muel et Christian Corouge ! ¬ Avec la complicité de Jean-Pierre Thorn, pour la sortie du numéro 6 de la collection Cinéma hors capital(e), c'est dimanche 27 novembre toute la journée au Polygone étoilé, Marseille, dans le cadre de la Semaine Asymétrique – avec projection en 16 mm de Septembre Chilien, Avec le sang des autres, Week-end à Sochaux, Rio Chiquito… Entrez libres !

• Carré des écrivains, Centre Bourse, 19 novembre 2016 ¬ Retrouvez-nous au Centre Bourse de 14h à 18h – avec les dernières parutions de l'année et leurs auteurs : Christine Breton, conservatrice honoraire du patrimoine, présente son nouveau livre, écrit avec Sylvain Maestraggi, philosophe, éditeur, dont l'histoire se déroule précisément sous les Tours Labourdette : Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926. Les souscripteurs sont chaleureusement invités à passer nous voir et se verront remettre leurs exemplaires !

• Puis à Paris, le samedi 19 novembre à 20h, ce sera au Cinéma la Clef à Paris, avec une projection du fabuleux Tahia Ya Didou de Mohamed Zinet, dont Bruno a tourné certaines séquences (les enfants dans la casbah !!) et le jeudi 24 novembre à 20h30 au Cinéma Le Scarron à Fontenay-aux-Roses avec une projection de Septembre Chilien et des films tournés en Colombie auprès de la guérilla colombienne. Notre livre, Rushes de Bruno Muel, n°6 de la collection Cinéma hors capital(e) sera disponible aux deux séances.

 

Octobre

• Fonds Régional d'Art Contemporain, Marseille, le 27 octobre à 18h ¬ Rencontre avec Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine et historienne et  Sylvain Maestraggi, philosophe. Dans leur nouveau livre en préparation, les deux auteurs offriront l’une un récit, l’autre une analyse, de la venue à Marseille en 1926 de trois philosophes de renom, Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer, à l’occasion de la publication de leurs textes aux Cahiers du Sud. Cette visite fut déterminante pour la pensée urbaine de ces trois auteurs. L’ouvrage sera accompagné de lettres inédites et de photographies de ces quartiers de derrière la Bourse alors en démolition qui les impressionnèrent tant. Il s’agit bien là de continuer à enrichir le patrimoine de notre ville, action que nous menons avec Christine Breton depuis la publication de ses Récits d’hospitalité de l’Hôtel du Nord, parus de 2011 à 2014, et qui révèlent une nouvelle histoire de nos quartiers populaires.

• Umbral, de Valérie Faurie ¬ Rendez-vous à la Galerie du Génie de la Bastille, le dimanche 30 octobre 2016 à 16h30 ¬ Pour une lecture par l'auteur du récit de son voyage en terre Tarahumara. Entrée libre, rendez-vous au 126 rue de Charonne 75011 Paris, métro Charonne.

• Salon de la microédition au Fonds Régional d'Art Contemporain, 8 et 9 octobre ¬  Toutes les infos sont là. Notez que nous y projetons à 14h30 Lettre à la prison de Marc Scialom, cœur du numéro 4 de la collection Cinéma hors capital(e). Marc Scialom nous fait l'honneur de venir présenter ce film, dont Cati Couteau, productrice et actrice, écrivait : "Film incandescent, film rescapé, Lettre à la prison est le grimoire halluciné d’une expérience intime de l’immigration. Une œuvre hors norme, dont la modernité trouve sa filiation du côté de Buñuel, Jean Vigo, Pasolini, un cinéma de poète, d’images fulgurantes…" Pour les amis parisiens, Marc Scialom, qui est également écrivain, présentera son dernier ouvrage, Invention du réel, trois contes, illustré par le peintre Mélik Ouzani, qui vient de paraître aux éditions Artdigiland. Ce sera le jeudi 20 octobre à 17 h, à la galerie Valérie Delaunay, 22, rue du Cloître-Saint-Merri, 75004 Paris. L'auteur et Mélik Ouzani seront interviewés par Saad Chakali.

 

Septembre

• Fête de l'Humanité, Village des Livres, du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2016 ¬ Pour fêter Bruno Muel et la sortie du numéro 6 de la collection Cinéma hors capital(e). Rushes de Bruno Muel revient sur le parcours et l'engagement d'un cinéaste incontournable, compagnon de René Vautier, de Jean-Pierre Thorn, des ouvriers de Sochaux et de Renaud Victor Sortie publique en présence de Bruno Muel. Prochaine présentation en présence de Bruno Muel au Polygone étoilé, Marseille, le 27 novembre…).

 

Août

Umbral de Valérie Faurie ¬ Le… numéro 1 de La Collection de l'Orpailleuse vient de sortir ! ¬ Nous vous invitons à une lecture par l'auteur ce mardi 16 août 2016 à 19h au Tapaloca (sur l'île du Frioul, place du marché, dans le 7e arrondissement). Lecture suivie d'une rencontre avec l'auteur et l'éditrice. Trois lectures, les 14, 23 et 30 septembre auront lieu à l'atelier du sculpteur Jean Chazy à Montreuil. Rendez-vous à 19h30 au 37bis rue de Montreuil 75011 Paris Métro Faidherbe-Chaligny ou Boulet de Montreuil.

 

Juillet

• Pendant le Fid et à Lussas, et avec la librairie Histoire de l'œil, retrouvez la collection Cinéma hors capital(e) ¬ La librairie sera présente à La Villa Méditerranée du 12 au 18 juillet 2016 (vous pourrez rencontrer les auteurs de L'argentique à l'heure du numérique, numéro 5) et aux Etats généraux du documentaire à Lussas du 21 au 27 août 2016. On y projette Flacky et camarades de Aaron Sievers (c'est le numéro 2 de la collection, et vous pourrez aussi rencontrer Jean-Pierre Thorn (c'est le numéro 3, Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn).

 

Mai, avril, mars, février, janvier…

• le samedi 28 mai 2016 ¬ Présentation des livres de la collection Cinéma hors capital(e) au cinéma Les Variétés, à l'occasion d'une séance spéciale du groupe Pensons Le Matin, consacrée à la diffusion des films des cinéastes de la région et à la situation catastrophique des cinémas marseillais…

• depuis ce samedi 30 avril ¬ une nouvelle librairie parisienne diffuse les livres de la collection Cinéma hors capital(e) : c'est la librairie-café Michèle Firk, à la Parole errante, Montreuil !

• le samedi 19 mars 2016 ¬ Rendez-vous au Funiculaire à 17h pour la sortie de Artistes sous l'uniforme ¬ Ce pamphlet du cinéaste Jean-François Neplaz, deuxième numéro de la petite collection de l'Orpailleuse lancée en novembre dernier, sera présenté par son auteur : ce texte critique, écrit au tout début de Marseille-Provence 2013 lors d'une matinée de réflexion du groupe Pensons Le Matin, n'a rien perdu de son actualité… Vous pouvez donc en savoir un peu plus ou nous rejoindre au Funiculaire, 17 rue Poggioli 13006 Marseille (à La Plaine).

• Tous nos livres sont désormais en consultation libre chez Ancrages, Centre de Ressources dédié à l'histoire et aux mémoires des migrations en Provence-Alpes-Côte d'Azur ¬ C'est au 42 boulevard d'Annam, dans le 16e arrondissement de Marseille (à Saint-Henri).

• les lundi 1er février et jeudi 4 février 2016 ¬ Les éditions commune présentent au Cinéma Méliès de Montreuil, dans le cadre des Rencontres avec Jean-Pierre Thorn, la collection de livres DVD Cinéma hors capital(e) coéditée avec le collectif de cinéastes Film flamme. A cette occasion, seront disponibles les deux soirs, à partir de 17h15, les 5 numéros de la collection, dont le tout dernier, "L'Argentique à l'heure du numérique", réalisé avec le laboratoire cinématographique partagé L'Abominable. Rencontres organisées en partenariat avec Renc'art au Méliès, Périphérie, Film flamme, La Maison des Femmes de Montreuil.

• les 8 et 22 janvier 2016 ¬ Dans le cadre de l'exposition D'un rien prolongé à la Galerie art-cade Grands Bains Douches de la Plaine, présentation du Quartier créatif de l'Abeille/Marseille-Provence 2013, en compagnie de Joëlle Zask, philosophe, Anaïs Lemaignan, équipe MP13, Marie Bargiel, Ville de La Ciotat, le 8 janvier et de l'équipe art-cade le 22… Le livre est là.

Avec Bruno Muel, Librairie du Cinéma du Panthéon le 20 décembre 2016

Avec Bruno Muel, Librairie du Cinéma du Panthéon le 20 décembre 2016

2015

 

• du 11 décembre au 23 janvier 2016 ¬ On peut revoir les films, peintures et photographies de La Ciotat et relire Prolongé d'un rien (journal de bord d'un Quartier créatif de MP13 Capitale européenne de la culture): c'est à la Galerie art-cade, Grands bains-douches de la Plaine jusqu'au 23 janvier (35 bis rue de la Bibliothèque 13001 Marseille).

 

le 22 novembre 2015 ¬ Sortie de Digital(e), l'argentique à l'heure du numérique, toute dernière parution de la collection Cinéma hors capital(e), réalisée cette fois avec L'Abominable, laboratoire cinématographique partagé installé à La Courneuve, pour l'ouverture de la Semaine Asymétrique Film flamme !

 

• 19 novembre 2015 ¬ Sur une invitation de Florence Pazzottu, poète et cinéaste, présentation des éditions lors de la troisième soirée organisée par le collectif Hors Cadre au cinéma Les Variétés ¬ Rendez-vous à 19h30 pour une projection de courts métrages suivie d'un débat-rencontre. Les Variétés, 37 rue Vincent Scotto, Marseille 1er.

 

le 17 novembre, au Cinéma Le Renoir à Martigues à 20h30 ¬ Rencontre avec Jean-Pierre Thorn et Je t'ai dans la peau, numéro 3 de la Collection Cinéma hors capital(e), dans le cadre du Festival Image de Ville

 

• 14 novembre 2015 ¬ Comme l'an passé, retrouvons-nous au Centre Bourse de 14h à 18h pour le 24ème Carré des écrivains, Comité du Vieux Marseille ¬ Christine Breton, conservatrice du patrimoine et historienne présentera son dernier ouvrage, Celle qui mène les fleuves vers la mer, qui paraît dans notre nouvelle Collection de l'orpailleuse, et bien sûr ses Récits d'hospitalité, toujours actuels. On y trouver aussi le dernier Cinéma hors capital(e), La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom.

 

le 11 novembre à 16h aux Variétés ¬ Vous retrouverez notre premier livre Attention à la fermeture des portes ! sur la transformation urbaine de Marseille et de sa rue de la République, pour la projection de La fête est finie, de Nicolas Burlaud et la restitution de l'enquête de Centre-Ville Pour Tous

 

• 24 septembre 2015 ¬ Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn au cinéma Zola à Villeurbanne ¬ Projection du film de Jean-Pierre (il est aussi l'auteur de Oser lutter, oser vaincre Flins 1968, Le dos au mur (1990), Faire kiffer les anges (1996), On n'est pas des marques de vélo (2002), 93 La Belle rebelle (2007-2010)… rencontre avec l'auteur et signature du livre. Rendez-vous à 19h30 au cinéma Zola, 117 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne. Vous pourrez aussi y retrouver toute notre collection cinéma, réalisée en collaboration avec Film flamme

 

• 19 et 20 septembre 2015 ¬ La coopérative d'habitants Hôtel du Nord propose de nouvelles balades pour les Journées européennes du Patrimoine ¬ Les Récits d'hospitalité, écrits par la conservatrice du patrimoine Christine Breton pour la coopérative, sont toujours disponibles ! Son histoire renversée des Quartiers Nord de Marseille vous dessillera le regard !

 

• Le 11 septembre au MuCEM ¬ Vous pourrez avoir le plaisir de voir au Fort Saint-Jean la compagnie de danse Ex Nihilo, dans l'une des créations nées du long processus de recherche Apparemment, ce qui ne se voit pas et dont l'ouvrage éponyme a paru en septembre dernier… Ouvrage que l'on peut commander ici ou trouver au MuCEM et dans toutes les bonnes librairies marseillaises…

 

• juillet 2015 ¬ le dernier numéro de la collection Cinéma hors capital(e) désormais en Italie ¬ Malastradafilm y diffusera La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom — cinéaste, écrivain et traducteur de Dante… Plus d'information sur ce livre ici et à lire là : un article de Rodolphe Olcèse, sur le site d'à bras le corps ! Le numéro 5 est en préparation…

 

• Cette été, préparation et mise en page des deux premiers livres de la Collection de l'orpailleuse : petits ouvrages mais grandes tentatives, où des chercheurs, historiens ou artistes font un pas de côté et se risquent à la poésie, à la fiction ou à l'essai. Ce sera Umbral de Valérie Faurie, traductrice et enseignante qui a mis ses pas dans les pas d'Antonin Artaud et des Tarahumaras ; ce sera Celle Qui Mène Les Fleuves Vers La Mer, de Christine Breton, historienne et conservatrice du patrimoine, qui après les Récits d'hospitalité de l'Hôtel du Nord poursuit la veine fictionnelle et sensible de ses récits de fondation…

 

• Vous pouvez désormais trouver la collection Cinéma hors capital(e) à la Librairie Oh les beaux jours à Toulouse et tous nos ouvrages au Musée d'histoire de Marseille, au Centre Bourse.

 

• Le 28 avril 2015 ¬ Rendez-vous à La Cinémathèque de Toulouse à 18h pour la sortie du numéro 4 de la collection Cinéma hors capital(e), éditée avec Film flamme : La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom. Le livre sera présenté par Martine Derain et Marc Scialom, avant la projection de Lettre à la Prison en 35mm et dans le cadre de la carte blanche offerte par La Cinémathèque au collectif de cinéastes marseillais.

 

« Film incandescent, film rescapé, Lettre à la prison est le grimoire halluciné d’une expérience intime de l’immigration. Une œuvre hors norme, dont la modernité trouve sa filiation du côté de Buñuel, Jean Vigo, Pasolini, un cinéma de poète, d’images fulgurantes… » Cati Couteau, membre de l’Acid

 

• Du 14 avril au 15 mai 2015 ¬ A l'Institut français de Casablanca, une exposition de Martine Derain : "Quelques lignes"...

Les lignes, ici, sont d'abord celles des livres. Si l'objet imprimé a toujours été essentiel dans le parcours de l'artiste, l'édition est en effet devenue son activité principale. Prototypes ou multiples, les 15 ouvrages parus à ce jour et pour lesquels elle a créé les éditions commune, donnent à connaître des créations d'artistes et de chercheurs dans le dialogue sensible de l'image et du texte. De ces livres toujours richement illustrés, mis en consultation et exposés dans la médiathèque, "sortiront" dans tout l'espace de l'Institut des images, affiches, photographies ou films qui leur sont liés.

 

Vernissage vendredi 14 avril à 19h, suivi de la projection du film De loin en loin, de Martine Derain et Jean-François Neplaz

Tchat photo, le mercredi 15 avril à 19h, rendez-vous à la Médiathèque, avec Marie Moignard, journaliste à Dyptik et spécialiste de la photographie marocaine…

Jeudi 16 avril à 19h, La perspective palestinienne, rencontre autour d'une intervention artistique créée en Palestine, par Martine Derain et Dalila Mahdjoub. Rendez-vous à la Coupole, Parc de la Ligue Arabe, avec Casamémoire, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

 

Cette exposition a reçu le soutien de l'Institut français/Ville de Marseille, de Film flamme et de la Source du Lion, Casablanca.

 

• 22 janvier 2015 ¬ Rendez-vous aux Variétés à 20h ! Florence Pazzottu projette Le triangle mérite son sommet, film-poème, Nicolas Burlaud La Fête est finie, Un Centre-Ville Pour Tous et Pensons Le Matin débattent des transformations de Marseille… et les éditions commune présentent deux livres : Attention à la fermeture des portes ! (sur les combats de la Rue de la République) et Prolongé d'un rien (sur une expérience non-spectaculaire de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture…) Bienvenue et belle année à tous ! Plus d'informations ici ou .

2014

 

• 17 décembre 2014 ¬ Les films de l'Abeille, tournés par Film flamme, de nouveau à l'Eden, avec le livre Prolongé d'un rien, journal de bord d'un quartier créatif de Marseille-Provence 2013… Rendez-vous à 14h au cinéma L'Eden à La Ciotat (sur le bord de mer, près de la Chapelle des Pénitents Bleus). Et pour les Marseillais, deux d'entre ces films sont projetés pendant la Semaine Asymétrique, au Polygone étoilé [le 3 décembre au soir]. Entrez libres !

 

• 20 novembre 2014 ¬ Présentation du livre Apparemment ce qui ne se voit pas, à HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue. Rendez-vous à 18h30 avec Anne Le Batard, Jean-Antoine Bigot, Claudine Dussolier, Sylvie Clidière et Martine Derain.

 

• 15 novembre 2014 ¬ Retrouvez les Récits d'hospitalité de l'Hôtel du Nord au Carré des écrivains, organisé par le Comité du Vieux Marseille au Centre Bourse. Christine Breton et Martine Derain vous y accueilleront de 14h à 18h.

 

• 4 et 5 novembre 2014 ¬ Le Quartier créatif de l'Abeille à l'Institut Français d'urbanisme de Marne-La-Vallée, présenté sous toutes ses formes par Martine Derain, cinéma, livre, photographie… Avec projection de De loin en loin… (un film de Martine Derain et Jean-François Neplaz) et Tatlin (de Aaron Sievers) en soirée.

 

• 16 octobre 2014 ¬ Signature à Paris dans le cadre des 10 ans de la Coopérative 2r2c de notre dernier ouvrage, Apparemment ce qui ne se voit pas, en présence des chorégraphes de la compagnie Ex Nihilo, Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot. Rendez-vous à 12h30.

 

• 10 octobre à Marseille ¬ Rendez-vous avec la compagnie Ex Nihilo, en haut de la Canebière pour Trajets de Vie à 18h, et à l'Espace d'Animation Sénac à 19h pour la signature du livre. Toutes les informations sont ici, sur le site de la compagnie.

 

• 23 septembre à Toulouse / 5 octobre à Port-de-Bouc / 13 octobre 2014 à Paris ¬ Projections et signatures du livre consacré à Jean-Pierre Thorn, numéro 3 de notre collection Cinéma hors capital(e) qui nous offre la chance de revoir en salle Je t’ai dans la peau, une fiction entièrement tournée à Marseille en 1988. Inspiré d’une histoire réelle, le film raconte l’histoire de Jeanne, religieuse qui devient leader syndicaliste et s’engage au service de la cause féministe. Le film et l’itinéraire de Jean-Pierre Thorn tracent une continuité entre des engagements d’hier et leurs métamorphoses au présent. La Cinémathèque de Toulouse, le cinéma Le Méliès à Port-de-Bouc, la Maison des Métallos et Périphérie à Paris, Film flamme et les éditions commune vous proposent de rencontrer Jean-Pierre Thorn et son cinéma autour de ces trois événements..

 

• 17 septembre 2014 ¬ Sortie du livre consacré au dernier grand projet de la compagnie de danse Ex Nihilo ! Ce sera à Klap Maison pour la danse à Marseille à l'occasion des 20 ans de la compagnie. Rendez-vous  à 18h pour découvrir une installation et un parcours dansé proposés par la compagnie autour de Klap… et à 20h autour d'un verre, pour découvrir notre dernier ouvrage, Apparemment ce qui ne se voit pas… Vous pouvez commander ce livre directement auprès de la Compagnie Ex Nihilo [paiment Paypal].

 

• été 2014 ¬ Nos livres sont désormais consultables gratuitement !

- au Fonds Régional d'Art Contemporain boulevard de Dunkerque à Marseille : tous nos ouvrages sont en consultation libre au centre de documentation…

- à la Médiathèque Simone Veil de La Ciotat, vous pourrez emprunter et consulter le livre Prolongé d'un rien, journal de bord d'un Quartier créatif de la capitale européenne. Vous pouvez également regarder sur place les films réalisés par les cinéastes de Film flamme avec les habitants de l'Abeille, dont une prochaine projection aura lieu à l'Eden le 17 décembre…

- à noter : Prolongé d'un rien est en vente à la librairie Poivre d'Ane de La Ciotat !

 

• le samedi 28 juin 2014, à 20h30 ¬ Sortie du numéro 3 de la collection Cinéma hors capital(e) : Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn, en présence du cinéaste. Textes inédits et films en mastérisation originale ! Une édition unique avec un film de Achille Chiappe consacré au tournage marseillais de cette réalisation injustement méconnue de Jean-Pierre Thorn. Rendez-vous au Polygone étoilé | cinéma international de quartier, 1 rue François Massabo 13002 Marseille, métro et tram Joliette.

 

• du 29 mai au 31 juillet 2014 ¬ Les Récits d'hospitalité de l'Hôtel du Nord s'exposent : Symphonie printanière accueille les récits de Christine Breton à la Galerie Hors Les Murs (Marseille), avec des œuvres de Cécile Dauchez, Bernard Pourrière et Henry Valensi — commissariat Caroline Hancock. Entrée libre du mardi au samedi de 15h à 19h, HLM - 20 rue Saint-Antoine 13002.

 

• dimanche 15 juin 2014 ¬ dans le cadre d'une journée organisée par Attac, lecture et histoire autour du ruisseau des Aygalades, par Christine Breton, auteur des Récits d'hospitalité de l'Hôtel du Nord. Rendez-vous à 12h au Parc François Billoux, 13015 Marseille. [Entrée du parc côté mairie, rue de Lyon, entrée libre]. Le numéro spécial Le livre du ruisseau, édité à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2011 est épuisé, un pdf peut vous entre envoyé sur demande en écrivant à editionscommune@free.fr

 

• du 7 au 9 juin 2014 ¬ Les éditions commune sont invitées par Francine Zubeil (La Fabrique sensible) pour l'édition 2014 de Publications d'artistes. Rendez-vous aux Baux-de-Provence de 13 à 20h. Tous nos livres seront exposés à La Citerne, Christine Breton et Martine Derain y présenteront les Récits d'hospitalité, Jean-François Neplaz la collection Cinéma hors capital(e).

 

• les mardis 13 et 20 mai 2014 ¬ Prolongé d'un rien, journal de bord d'un quartier créatif de Marseille-Provence 2013 sera présenté dans le cadre de deux rencontres : la première, par l'Arcade et Hors Les Murs à Aix-en-Provence, dans le cadre de Zoom, journées d'information professionnelle (et en compagnie de Jean-François Neplaz, cinéaste/collectif Film flamme, de Nathalie Cabrera et Anaïs Lemaignan, chargées des Quartiers créatifs Marseille-Provence 2013) ; la seconde dans le cadre de l'Observatoire des Politiques Culturelles en visite à Marseille du côté de La Viste…

 

• samedi 10 mai 2014, 16h ¬  Prolongé d'un rien, journal de bord d'un quartier créatif de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, sera disponible à La Compagnie, lieu de création à Marseille, à l'occasion de la projection des films réalisés par l'Atelier collectif Film flamme à La Ciotat ! Rendez-vous de 15h à minuit ! Toutes les infos sont ici. Entrée libre !

 

• Le numéro 3 de la collection cinéma hors capital(e) est en fabrication, sortie publique en mai ¬ C'est le 3ème numéro de la collection éditée avec Film flamme, autour du cinéaste Jean-Pierre Thorn et d'un film tourné à Marseille en 1988, Je t'ai dans la peau… Informations disponibles très vite !

 

 • samedi 29 mars 2014, 16h ¬ Prolongé d'un rien, journal de bord d'un quartier créatif de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, sera disponible au Centre social Del Rio, La Viste, à Marseille, à l'occasion de la projection de De loin en loin, un film de Martine Derain et Jean-François Neplaz, dans le cadre de la 2e Biennale des écritures du réel.

 

vendredi 28 mars 2014, 18h ¬ Présentation de la collection Récits d'hospitalité aux sociétaires de la coopérative Hôtel du Nord, avec Christine Breton et Martine Derain.

 

• jeudi 20 mars 2013, 19h ¬ La librairie l’Odeur du Temps vous invite à une rencontre avec Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine, historienne, et Martine Derain, artiste et éditrice, à l’occasion de la sortie du dernier numéro des Récits d’hospitalité de l’Hôtel du Nord. Le cycle des Récits se boucle, laissant la mémoire d’un genre éditorial surprenant, qui s’est ouvert durant trois ans aux engagements intellectuels et économiques. Neuf Récits d’hospitalité, neuf balises dans les quartiers des 15 et 16e arrondissements de Marseille. Là se trament des alternatives historiques, là s’invente la ville, là l’espoir, celui qui traverse le désastre, a une couleur septentrionale… Rendez-vous à 19h, entrez libres !

 

• samedi 15 février 2014 ¬ Le dernier numéro des Récits d'hospitalité de Christine Breton, Petits fronts de guerre sociale, est en librairie !

 

• jeudi 6 et le mardi 18 février 2014 ¬ Présentation de Prolongé d'un rien et autres projets à l'école d'art d'Avignon et à l'école d'art d'Aix-en-Provence.

 

• vendredi 17 janvier 2014 ¬ sortie à Marseille du livre Prolongé d'un rien, journal de bord d'un quartier créatif de Marseille-Provence 2013 ¬ rendez-vous à partir de 18h30 au Polygone étoilé - 1 rue François Massabo - 13002 Marseille (métro et tram Joliette). Cet ouvrage de 528 pages, richement illustré, garde trace du processus et des créations réalisées à L'Abeille (La Ciotat) par les artistes et les habitants associés. Il raconte et rend compte des joies et difficultés de la création collective. Un exemplaire du livre sera offert à chacun de ceux qui ont partagé l'aventure… pour les autres, ce sera le moyen de soutenir les projets en préparation.

 

 

2013

 

• vendredi 20 décembre 2013 ¬ sortie à la Ciotat, Chapelle des Pénitents bleus, du livre Prolongé d'un rien, journal de bord d'un quartier créatif de Marseille-Provence 2013 ¬ rendez-vous de 14h à 18h, rencontre avec les auteurs.

 

• lundi 2 décembre ¬ Douzième marche dans les Récits ¬ "A la recherche d'un présent composé" avec Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine et tous les participants de l'année, organisations syndicales, associations, alter-balades d'Attac, balades de l'Université populaire et républicaine : Un programme commun pour 2014?  Le 4 novembre nous avons conclue la 11e marche des lundis sur une proposition de bilan/inventions qui sera le sujet du 2 décembre. Chaque marcheuse et marcheur en son nom ou celui de son association, syndicat, courant politique, etc, vient avec ses propositions en vue d'une programmation commune en 2014: propositions de marches collectives qui approfondiraient les visions urbaines que nous avons partagées cette année ou bien propositions poétiques indirectement explicites. La projection /bilan (photos et film de J. Teissier) a lieu au cinéma l'Alhambra. Balade créée à partir du Récit d’hospitalité d’Hôtel du Nord à paraître en janvier 2014 : Petits  fronts de guerre sociale, en collaboration avec Metropolitiques.eu et Ancrages.

 

• lundi 7 octobre ¬ Dixième marche dans les Récits, le Livre du ruisseau ¬ A la suite d'un accident, Christine Breton ne pourra pas marcher d'ici décembre… "Il ne restait qu'à annuler les trois derniers lundis de marche dans les Récits d'hospitalité, nous écrit-elle. Pas question ! Les échanges sont trop riches et matures pour s'arrêter là. Inventons plutôt quelque chose de nouveau. Ce ne sera pas la première fois que la navigation à vue et à l'instinct  va créer des formes étonnantes qui ne nous appartiennent plus…" Les 3 derniers lundis seront donc des "lundis arrêtés" :
• Le 7 octobre : avec Martine Derain dans son jardin sur le ruisseau des Aygalades : éditions en hospitalité. Rendez-vous à 8h45, au parc Billoux dans la prairie du bord du ruisseau côté du bus 30, arrêt Aygalades Corot.  Inscription indispensable sur le site Hôtel du Nord

 

• vendredi 13 septembre ¬ Christine Breton interviendra aux Rencontres patrimoniales de Faro organisées par le Conseil de l'Europe, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, la coopérative Hôtel du Nord et MP13. Vous trouverez sur le site de la coopérative Hôtel du Nord le programme et les modalités d'inscription.

 

• lundi 2 septembre ¬ Neuvième marche dans les Récits d'hospitalité, Christine Breton nous emmène dans Le livre du ruisseau, numéro hors série co-produit par le groupe des entrepreneurs d'Arnavant dans le cadre des Journées européennes du patrimoine de septembre 2011. Ce lundi 2 septembre, nous chercherons l'impossible embouchure du ruisseau et remonterons jusqu'à la Cabucelle. La marche se poursuivra le lundi 7 octobre : nous remonterons vers les confluents et les sources, de la Cabucelle à Notre-Dame Limite. Deux marches pour rechercher ensembles les réalités d'un ruisseau nommé : de l'Hermitage, ou Caravel (le), ou des Aygalades, ou égoût sans nom...

 

5 août 2013 ¬ Huitième marche dans les Récits d'hospitalité de Christine Breton, nous voyagerons dans le N°6 et la Zone arrière-portuaire , à partir de la cité Campagne Lévèque, pour tenter de comprendre le processus social et historique de la machine portuaire. Inscription et informations sur le site Hôtel du Nord.  

 

6 juillet 2013 ¬ à lire dans Marsactu un bref article sur le fabuleux travail de Christine Breton, qui ouvre le savoir comme on peut ouvrir sa maison… ou mieux encore, prenez le temps de l'écouter !

 

• lundi 1er juillet ¬ Septième marche dans les Récits d'hospitalité, autour du N°5, Portes sublimes et jardins poèmes, consacré aux poètes des quartiers nord et à la disparition de l'un d'eux, Pierre de Saint-Louis. C'était au 17ème siècle. Nous passerons à la Floride et à Saint-Joseph, prévoyez des chaussures confortables et de l'eau. Le rendez vous est à 8h30 au métro Bougainville devant le snack Métro Gourmand. Retour pour midi par le bus. Inscription sur le site Hôtel du Nord.  

 

• tous nous ouvrages sont désormais disponibles à La Librairie du Mucem ! ¬ J4, Quai de la Joliette, ouverte tous les jours de 10 à 19h (22h le vendredi), fermé le mardi.

 

samedi 22 et dimanche 23 juin 2013 ¬ Les Récits d'hospitalité seront disponibles pendant la "Fête offensive du PCF" à Septèmes-les-Vallons, Parc de Fabrégoule. Toutes les infos sont ici.

 

• vendredi 7 juin 2013, Flacky et camarades est à La Cinémathèque française  ¬ Projection en présence de Aaron Sievers, réalisateur, et de Jean-François Neplaz, fondateur de Film flamme. Présentation du n°2 de notre collection Cinéma hors capital(e) (2e tirage !) après la projection. Rendez-vous 51 rue de Bercy à 19h30, salle Franju.

 

• lundi 3 juin 2013 ¬ Sixième marche dans les Récits d'hospitalité. De 8h30 à 12h30, nous marcherons dans un autre paysage avec l'ADDAP13. En suivant les lignes du ruisseau Caravelle, celles du  Récits d'hospitalité N°4, à la porte nord de Marseille, nous découvrirons des contenus historiques capables de changer la ville. Départ en bus à 8h30 précise de la station de métro Bougainville. Inscription sur le site Hôtel du Nord.

 

• mercredi 22 mai 2013 ¬ Rencontre autour du Quartier créatif de la Ciotat et de la Rue de la République avec Alexa Färber, anthropologue et architecte, et les étudiants venus de la HafenCity Universität de Hambourg : projection au Polygone étoilé du film "De loin en loin, l'histoire du peuple", de Jean-François Neplaz et Martine Derain, réalisé dans le cadre du Quartier créatif de l'Abeille et débat autour du livre Attention à la fermeture des portes !

 

vendredi 17 mai 2013 de 23h à 5h, projection de La République Marseille, 7 films de Denis Gheerbrant ¬ La République Marseille nous emmène à travers sept univers qui composent une ville comme une république, celle des dockers, des militants ouvriers, des femmes d'une cité jardin ou des habitants d'une énorme cité ghetto et, dans ses replis, à la rencontre de tout un peuple, ancien junkie, boxeur ou toutes jeunes filles devant la vie. "La République", une grande artère du centre ville. Face à une violente opération immobilière, toutes ces histoires viennent se rejouer… Denis Gheerbrant a réalisé un cahier de notre livre Attention à la fermeture des portes ! Paru en 2010, et toujours d'actualité… Le livre est disponible à La Salle des Machines.

 

• le 12 mai 2013 à 16h ¬  Vue du Large, Radio Grenouille poursuit son exploration des Quartiers créatifs de Marseille-Provence 2013 en présence de Martine Derain/association & éditions commune (Quartier créatif de l'Abeille), Stefan Shankland (Quartier créatif des Hauts de Mazargues) et Hervé Lelardoux/Théâtre de l'Arpenteur (Quartier créatif d'Aubagne). Entrée libre, rendez-vous au foyer du J1.